Frank Hovart est connu pour avoir insufflé un style reportage libre et naturel, dans la photographie de mode au tournant des années 1950-1960. Mais son ouvre, bien plus vaste et éclectique, inclut de grands reportages autour du monde, une exploration ardente de la séduction et des jeux de regard, des essais personnels méditatifs en noir et (…)
Le catalogue de l’exposition qui se tient au Jeu de Paume à Tours en 2022, avec plus de 250 photographies réalisées après-guerre par Frank Horvat, entre 1950 et 1965. Publié à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume-Tours, ce catalogue se concentre sur les quinze premières années de la carrière de Frank Horvat, période durant laquelle il (…)
Photographie documentaire, photos de mode, portraits, nature, sculpture, villes ? Né en 1928, Frank Horvat à abordé tous ces sujets avec la même maîtrise. Présentant toutes les facettes de son oeuvre, l’exposition s’annonce comme un labyrinthe balayant les univers photographiques de ce grand artiste. De cette rétrospective de 350 images (…)
Cet ouvrage présente 80 photographies d’arbres des villes, des forêts ou des champs, déroulées au rythme des saisons. Accompagnées de textes d’écrivains, de philosophes, elles révèlent la singulière relation que l’homme entretient avec les arbres et que Frank Horvat a su parfaitement capter. Comme il le dit lui-même : « J’aime penser à ces (…)
Arbres de Michel Cazenave, Frank Horv. Un écrivain et un photographe rendent, chacun à leur manière, un hommage émouvant aux arbres. Bien qu’elles s’entrecroisent, leurs démarches parallèles portent leur propre force : quatre textes et de très belles photographies en couleurs évoquent la beauté majestueuse et solitaire des arbres. Frank (…)
Après une édition 2007 qui a accueilli quelque 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public. Le Salon de la Photo réuni la totalité des grandes griffes du monde de (…)
Frank Horvat il est passé du reportage à l’image composée, du paysage à la mode, du nu au portrait. Il achète un appareil Rolleicord et commence à faire des photos pour des magazines, en tant que photographe indépendant. Puis rencontre Henri Cartier-Bresson et Robert Capa à Paris. Entre 1952 et 1953 fait un voyage au Pakistan et en Inde, (…)
Frank Horvat est né en 1928 à Abazzia en Italie. Dès 1949, après des études de dessin, il commence à travailler en tant que photographe indépendant pour des magazines italiens. Son premier séjour à Paris en 1950, lui offre la possibilité de rencontrer Henri Cartier-Bresson et Robert Capa. Entre 1954 et 1955, il travaille principalement pour Life et Picture Post, de 1957 à 1962, il devient photographe de mode (pour Elle, Harper’s Bazaar, etc.) et de 1958 à 1961, intègre l’agence Magnum en tant que photographe associé. En 1989, il commence à expérimenter les nouvelles techniques que lui offre le numérique. Frank Horvat a publié de nombreux livres dont Entre Vues (Nathan, 1988), Figures romanes (Seuil, 1998), Un journal photographique (Actes Sud, 2000), et surtout une grande monographie Le Labyrinthe Horvat. 60 ans de photographie (Le Chêne, 2006).