Robert Doisneau est probablement le photographe français le plus connu dans le monde entier grâce au « Baîser de l’Hôtel de Ville » les photographies des rues de Paris et de sa banlieue ont fait sa renommée.
Robert Capa (1913-1954) avait l’âme d’un journaliste fervent et engagé et l’œil d’un artiste. Riche de plus de 70 000 négatifs, son œuvre fournit un témoignage sans équivalent sur vingt-deux années cruciales (1932-1954) où se déroulèrent certains (…)
Robert Frank né le 9 novembre 1924 à Zurich, en Suisse. Robert Frank est un photographe américain d’origine suisse. En 1975, il enseigne en Californie. Sa mère garde les quelques photos qu’il fait. En 1983 retourne à Zurich, et dans les moments (…)
Robert Mapplethorpe (4 novembre 1946 – 9 mars 1989) était un photographe américain célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins. Le caractère cru et érotique des œuvres du milieu de sa (…)
Un ouvrage complet sur l’oeuvre du photographe Roy Stuart. Roy Stuart est considéré comme un maître de la photo érotique par certains. Il tente à travers ses photos de briser tous les tabous sexuels pour atteindre un nouvelle entité qui lui est (…)
Sabine Weiss est née en 1924 en Suisse, Sabine Weiss a aimé photographier dès l’enfance. A dix-huit ans, elle comprend qu’elle fera son métier de ce moyen d’expression privilégié. Sabine Weiss a été faite Chevalier des Arts et Lettres en 1987 et (…)
Sebastião Salgado, photographe de réputation mondiale, fait partie de la tradition de la « photographie concernée ». Sebastião Salgado a reçu presque tous les prix et récompenses possibles dans le monde entier. En 1994, il a fondé sa propre (…)
Steve McCurry (né en 1950 à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, États-Unis) est un photographe américain. Steve McCurry est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire.
Walker Evans (1903-1975) photographe américain. On remarque dans son travail les regards des sujets fixant l’objectif de Walker Evans : ici pas de doute le sujet se sait photographié, pour autant il ne se compose pas un visage de circonstance (…)
Werner Bischof est né à Zurich le 26 avril 1916. Il y étudie la photographie, et décide de quitter la Suisse pour témoigner de l’époque d’après-guerre en 1945. Il photographie la destruction, puis la résilience et la reconstruction. Il (…)