Man Ray

Man Ray - Photographe

Man Ray

Man Ray

Man Ray Magies

Man Ray Magies

Man Ray Magies, de Man Ray, Deho Valerio

La veine documentaire scientifique, avec son lot de photographies aux rayons X, inspire aussi paradoxalement les artistes d’avant-garde. En quête de hasard, de magie et de révélations inattendues, des photographes comme Man Ray, Maurice Tabard ou Raoul Ubac expérimentent de nouvelles formes de représentation du réel. L’objet du quotidien (…)

Man Ray : La photographie à l'envers

Man Ray : La photographie à l’envers

Man Ray : La photographie à l’envers de Man Ray

Publié pour servir également de catalogue et accompagner l’exposition Man Ray photographe organisée par le Centre Georges-Pompidou et montrée au Grand Palais, à Paris, à partir du 25 avril 1998, ce livre, réalisé, comme l’exposition, sous la direction d’Alain Sayag, conservateur pour la Photographie au musée d’Art moderne (Centre (…)

Man Ray 2007 Calendar

Man Ray 2007 Calendar

Man Ray 2007 Calendar de May Ray

Man Ray 2007 Calendar de May Ray. Man Ray, Biographie, Biblographie Le succès des photographies de mode et de portrait de Man Ray est immédiat. À partir de 1927, Man Ray retournera plusieurs fois aux États-Unis pour exposer ses oeuvres. En 1944, il décide d’arrêter la photographie pour se consacrer à sa propre version du merveilleux (…)

Self Portrait: Man Ray

Self Portrait: Man Ray

Self Portrait: Man Ray de Man Ray, Merry Foresta, Juliet Man Ray

Né à Philadelphie, élevé à Brooklyn, nerveux et cinétique, Man Ray (1890-1976) a fait tourner Paris, New York et Hollywood en passant d’un médium à l’autre (peinture, photographie, film, objets surréalistes) et en les fusionnant. Cette autobiographie enjouée et bavarde publiée pour la première fois en 1963 et maintenant agrémentée de 240 (…)

Man Ray rayographies

Man Ray rayographies

Man Ray rayographies, de Emmanuelle de l’ Ecotais

Emmanuelle de L’Écotais nous parle du Man Ray photographe qui n’a travaillé ni pour les galeries ni pour les musées (du moins jusqu’à la guerre) mais pour un marché oû les usages de la photographie sont décloisonnés, l’illustration apte à des recyclages multiples et variés, oû les va-et-vient entre expérimentation et utilisation mercantile sont (…)

BIOGRAPHIE Man Ray

Man Ray - Biographie

Man Ray - Biographie

Né Emanuel Rudnitsky le 27 août 1890 à Philadelphie. Le succès des photographies de mode et de portrait de Man Ray est immédiat. À partir de 1927, Man Ray retournera plusieurs fois aux États-Unis pour exposer ses oeuvres. En 1944, il décide d’arrêter la photographie pour se consacrer à sa propre version du merveilleux surréaliste.Man Ray est (…)

Man Ray

Man Ray

Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray, rencontre Marcel Duchamp en 1915 ; rencontre décisive puisque l’on retrouvera l’empreinte de Duchamp dans toute l’oeuvre de Man Ray. Dès 1916, Man Ray réalise ses premiers portraits, et il est désormais considéré comme l’artiste dont tout Paris souhaite se faire tirer le portrait.Né le 27 août 1890 à Philadelphie, Emmanuel Rudnitsky, peintre, designer et réalisateur de films d’avant-garde, est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918.Il vit à New York et, avec son ami proche Marcel Duchamp, il forme une branche américaine du mouvement Dada né en Europe par rejet de l’art traditionnel. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ». En 1921, il s’établit donc à Paris, dans le quartier du Montparnasse, pour y vivre et y travailler. C’est là-bas qu’il tombe amoureux de la chanteuse française Kiki. Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925. À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif comme, entre autres, James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1934, Meret Oppenheim pose pour Man Ray, cette série de photos de nus devient la plus célèbre de leur auteur.Plus tard, Man Ray revient aux États-Unis, pour vivre à Los Angeles. Mais c’est à son domicile parisien qu’il retourne vivre. Il devient Satrape du Collège de Pataphysique en 1963. Il meurt le 18 novembre 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division) où on peut lire sur sa tombe son épitaphe : Unconcerned, but not indifferent (Pas inquiété, mais pas indifférent).

Infos :

Man Ray - Photographe

Man Ray
Beaux Livres Photos

Jerry Thompson : In the Street

Jerry Thompson : In the Street

Ce livre présente une sélection de portraits de rue, prises à New York depuis le début des années 1970 par Jerry Thompson. À partir de Coney (…)

Darfour

Darfour

“Demain, je pars pour le Darfour. Pour une mission d’un an. J’ai droit à 20 kilos de bagages et j’en ai déjà 5 de livres, d’appareils photo et de (…)

Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans

Vivre la terre : Jean et Marie-Louise, paysans

Jean et Marie-Louise sont des paysans atypiques. À une époque où la modernité et la mécanisation ont envahi nos campagnes, ils ont préféré, comme (…)

L’Oeil musical

L'Oeil musical

L’oeil musical de Philippe Gras Les années free et autres photographies... Ray Charles, Thelonious Monk, Charles Mingus... d’abord le jazz dont (…)

1000 Nudes

1000 Nudes

Découvrez toute l’histoire et tous les trésors de la photographie érotique de 1839 à 1939. Le visage humaine, démasqué, ce livre propose une (…)

Objectifs croisés sur la Camargue

Objectifs croisés sur la Camargue

Gaston Bouzanquet et Carle Naudot, deux photographes contemporains, acteurs et témoins d’une Camargue en mutation, entre la fin du XIXe siècle et (…)