Man Ray

Man Ray - Photographe

Man Ray

Man Ray

Man Ray

Man Ray

Man Ray de Judy Annear, Emmanuelle De L’Ecotais

Une page de la modernité photographique est écrite par Man Ray, lorsque, dadaïste parisien, il invente, à 32 ans, un procédé qu’il nomme rayographie - une photo prise sans appareil ... Aucun livre n’avait rendu compte spécifiquement des rayogrammes de Man Ray ... Man Ray a été l’un des artistes les plus célèbres et originales du 20ème siècle, son (...)

Man Ray : Photo Poche 33

Man Ray : Photo Poche 33

Man Ray : Photo Poche 33

Il prétendait que la peinture lui servait à fixer les images de la réalité consciente et que la photographie était le mode d’expression du fantastique. Ce n’est pas le seul paradoxe d’une œuvre géniale dans sa diversité, dans sa liberté. Car Man Ray eut toutes les audaces et mit la technique au service d’une inventivité de tous les instants. Ses (...)

BIOGRAPHIE Man Ray

Man Ray - Biographie

Man Ray - Biographie

Né Emanuel Rudnitsky le 27 août 1890 à Philadelphie. Le succès des photographies de mode et de portrait de Man Ray est immédiat. À partir de 1927, Man Ray retournera plusieurs fois aux États-Unis pour exposer ses oeuvres. En 1944, il décide d’arrêter la photographie pour se consacrer à sa propre version du merveilleux surréaliste.Man Ray est décédé à (...)

Man Ray

Man Ray

Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray, rencontre Marcel Duchamp en 1915 ; rencontre décisive puisque l’on retrouvera l’empreinte de Duchamp dans toute l’oeuvre de Man Ray. Dès 1916, Man Ray réalise ses premiers portraits, et il est désormais considéré comme l’artiste dont tout Paris souhaite se faire tirer le portrait.Né le 27 août 1890 à Philadelphie, Emmanuel Rudnitsky, peintre, designer et réalisateur de films d’avant-garde, est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918.Il vit à New York et, avec son ami proche Marcel Duchamp, il forme une branche américaine du mouvement Dada né en Europe par rejet de l’art traditionnel. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ». En 1921, il s’établit donc à Paris, dans le quartier du Montparnasse, pour y vivre et y travailler. C’est là-bas qu’il tombe amoureux de la chanteuse française Kiki. Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925. À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif comme, entre autres, James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1934, Meret Oppenheim pose pour Man Ray, cette série de photos de nus devient la plus célèbre de leur auteur.Plus tard, Man Ray revient aux États-Unis, pour vivre à Los Angeles. Mais c’est à son domicile parisien qu’il retourne vivre. Il devient Satrape du Collège de Pataphysique en 1963. Il meurt le 18 novembre 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division) où on peut lire sur sa tombe son épitaphe : Unconcerned, but not indifferent (Pas inquiété, mais pas indifférent).

Infos :

Man Ray - Photographe

Man Ray
Beaux Livres Photos

Transit : Le Tour du monde en 1424 jours

Transit : Le Tour du monde en 1424 jours

A la fois journal et album, ce livre unique retrace le voyage à travers le monde du photographe Uwe Ommer pour la réalisation de son livre 1000 (...)

Plages Corse vues du ciel

Plages Corse vues du ciel

Comme une écharpe qui s’enroule sur mille kilomètres autour d’une montagne frémissante, la Corse littorale s’ouvre généreusement son décolleté marin (...)

Zwelethu Mthethwa

Zwelethu Mthethwa

Le photographe sud-africain Zwelethu Mthethwa interroge la vérité économique et sociale de l’Afrique du Sud post-Apartheid. De ces portraits (...)

A hauteur de Paris

A hauteur de Paris

Le Paris de nuit de l’entre-deux-guerres, les fêtes foraines et le cirque, le petit peuple des grandes villes et les nus sont les thèmes de (...)

Cindy Sherman

Cindy Sherman

Cindy Sherman Une lecture de l’œuvre de Cindy Sherman, 1975-2006 est un magnifique ouvrage, catalogue d’exposition regroupant plus de 250 (...)

Jock Sturges : New Work 1996-2000

Jock Sturges : New Work 1996-2000

La nudité chez Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques, contrairement à certaines oeuvres où elle n’est que (...)