Man Ray

Man Ray - Photographe

Man Ray

Man Ray

Picto 1950 - 2010

Picto 1950 - 2010

Picto 1950 - 2010, de Hervé Le Goff

En 1950, Pierre Gasmmann crée, rue de la Comète à Paris, le modeste laboratoire Pictorial Services. Amateur passionné de photographie et complice de Brassaï, technicien hors pair et personnalité charismatique, Gassmann, soutenu par ses amis photographes (dont certains viennent de fonder l’agence Magnum), se lance solitairement dans une entreprise (...)

Moon

Moon

Moon de Mallock, Patrice Guéritot

« Qu’il y a-t-il de plus beau que les fesses d’une femme ? » s’exclamait Rodin à l’un de ses élèves qui lui demandait qu’elle était la plus belle partie du corps humain. C’est à cette démonstration que se sont attachés Patrice Guéritot et Jean-Denis Bruet-Ferreol dans un livre somptueux, hommage aux fesses des femmes. Ensemble, ils ont posé un regard tendre (...)

Q, par Alain Mingam

Q, par Alain Mingam

Q, de Alain Mingam

L’autre versant de l’éternelle beauté féminine. L’oeil de tout photographe est naturellement aimanté par la beauté des formes féminines. Quel que soit son terrain d’investigation professionnelle, la guerre, la politique, la mode ou la publicité, il cultive le jardin secret d’images souvent inédites entre vie privée et contraintes de reportage ou de (...)

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant (...)

Man Ray Women

Man Ray Women

Man Ray Women, de Man Ray

Man Ray Women de Man Ray seulement quelques livres disponibile de cette édition. Cette collection de plus de 130 images a daté le travail de Man Ray entre 1920 et 1950 couvertures non seulement en tant qu’un des travail menant l’artiste d’avant-garde qu’il était, un expérimentateur inlassable qui a participés au cubiste, au Dadaisme et au mouvement (...)

BIOGRAPHIE Man Ray

Man Ray - Biographie

Man Ray - Biographie

Né Emanuel Rudnitsky le 27 août 1890 à Philadelphie. Le succès des photographies de mode et de portrait de Man Ray est immédiat. À partir de 1927, Man Ray retournera plusieurs fois aux États-Unis pour exposer ses oeuvres. En 1944, il décide d’arrêter la photographie pour se consacrer à sa propre version du merveilleux surréaliste.Man Ray est décédé à (...)

Man Ray

Man Ray

Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray, rencontre Marcel Duchamp en 1915 ; rencontre décisive puisque l’on retrouvera l’empreinte de Duchamp dans toute l’oeuvre de Man Ray. Dès 1916, Man Ray réalise ses premiers portraits, et il est désormais considéré comme l’artiste dont tout Paris souhaite se faire tirer le portrait.Né le 27 août 1890 à Philadelphie, Emmanuel Rudnitsky, peintre, designer et réalisateur de films d’avant-garde, est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918.Il vit à New York et, avec son ami proche Marcel Duchamp, il forme une branche américaine du mouvement Dada né en Europe par rejet de l’art traditionnel. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ». En 1921, il s’établit donc à Paris, dans le quartier du Montparnasse, pour y vivre et y travailler. C’est là-bas qu’il tombe amoureux de la chanteuse française Kiki. Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925. À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif comme, entre autres, James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1934, Meret Oppenheim pose pour Man Ray, cette série de photos de nus devient la plus célèbre de leur auteur.Plus tard, Man Ray revient aux États-Unis, pour vivre à Los Angeles. Mais c’est à son domicile parisien qu’il retourne vivre. Il devient Satrape du Collège de Pataphysique en 1963. Il meurt le 18 novembre 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division) où on peut lire sur sa tombe son épitaphe : Unconcerned, but not indifferent (Pas inquiété, mais pas indifférent).

Infos :

Man Ray - Photographe

Man Ray
Beaux Livres Photos

Les Photographies de l’année 2009

Les Photographies de l'année 2009

La première édition du concours des Photographies de l’année a récompensé pour la première fois en France, des photographes professionnels, dans (...)

Habitants atypiques

Habitants atypiques

Ils vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. (...)

Willy Ronis Paris-couleurs

Willy Ronis Paris-couleurs

La découverte des photographies en couleurs de Willy Ronis sera à coup sûr une surprise pour beaucoup. Et c’est, de sa part, l’effet d’un don (...)

A fleur d’eau

A fleur d'eau

Les lacs jurassiens fasinent. Austères en hiver, apaisants en été ; ils attirent sur leur rivage promeneurs et poètes. Mais qu’y a-t-il sous leur (...)

Le regard à l’oeuvre

Le regard à l'oeuvre

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition Jean-Baptiste Huynh, photographies qui se tient du 24 octobre 2006 au 14 janvier 2007 dans les salles (...)

Aveyron, le temps de la terre : 1950-1960

Aveyron, le temps de la terre : 1950-1960

Jean Ribière photographe renommé de l’après-guerre a laisse des inestimables et inédites sur le département de l’Aveyron. Au cours de plusieurs séjours (...)