Marion Gronier

Marion Gronier - Photographe

Marion Gronier

Marion Gronier

Marion Gronier. Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Marion Gronier. Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Marion Gronier. Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Marion Gronier est la lauréate de la deuxième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la figure humaine et ses masques. Pendant sa résidence, à l’automne 2012, elle a photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques ambulants, retrouvant l’obscurité après (…)

EXPOS - EVENTS

Chroniques Nomades  Évènements de la photo

13ème Chroniques nomades

13ème Chroniques nomades

La balade photographique Le festival « Chroniques Nomades 13 ème édition » à Honfleur appelle le spectateur, comme autrefois les explorateurs, à partir à la découverte d’horizons nouveaux. Chaque année, le travail de divers photographes présente différentes visions du monde, où la réalité sert de faire valoir à l’imaginaire. Des initiations, (…)

Marion Gronier

Le travail « Figures » de Marion Gronier s’inscrit dans une quête identitaire, où elle photographie les comédiens, les travestis et essaie de débusquer la vérité, l’authenticité derrière les faux-semblants, le maquillage et les costumes. Ces "figures" sont celles d’acteurs de troupes de théâtres itinérants. Les portraits ont été réalisés en Chine, en Inde et au Japon. Les clichés sont en noir et blanc et font partie du festival « Chroniques Nomades 13 ème édition », 2009.

Elle a effectué un travail intitulé « Sosies », qui tente d’appréhender le désir d’être quelqu’un d’autre. Elle a également effectué un reportage aux États-Unis, sur le rêve américain, inscrit dans le quotidien. Marion Gronier a donc une fascination pour les personnes ambiguës. Elle cherche a révéler la vérité, le temps de la photographie, le temps de l’instantané.

Marion Gronier - Photographe

Beaux Livres Photos

Monuments de l’Antiquité

Monuments de l'Antiquité

Ce premier volume de la nouvelle collection “notre histoire lue du ciel”, consacré aux Monuments de l’Antiquité, est comme un tour du monde en vol (…)

Le Photographe

Le Photographe

Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins sans frontières (…)

Gueules d’artistes

Gueules d'artistes

Si nombre de graffs ou pochoirs sont identifiables par leur style, leur technique ou encore leur blaze, leurs auteurs restent pour la plupart des (…)

TSV, Juste avant le courant

TSV, Juste avant le courant

Depuis plus de quatre-vingts ans, TSV (Transformateurs Solutions Vénissieux) est spécialisée dans la maintenance de transformateurs électriques. (…)

Sabine Weiss

Sabine Weiss

Dernière représentante de l’école humaniste, incarnée par Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat ou Brassaï, Sabine Weiss (née en 1924) (…)

Robert Doisneau, comme un barbare...

Robert Doisneau, comme un barbare...

2012, on s’apprête à fêter le centenaire d’un personnage hors du commun. On a beaucoup parlé de Robert Doisneau et pour un peu, il commencerait à (…)