Pour quelqu’un que la photographie concerne mais qui en connaît mal l’histoire, l’œuvre de Les Krims peut paraître d’une étrange confusion. Les images de ses débuts aux cadres et à la lumière subtils semblent n’avoir aucun rapport avec les accumulations de sa maturité. La filiation est pourtant évidente, comme est flagrant le lien qui unit tous (…)
Artiste berlinois contemporain, Dieter Appelt pratique la photographie en référence à la construction du langage poétique. Engageant d’abord son corps dans des actions rituelles, interrogeant la matérialité de ses origines, il élabore maintenant ses œuvres comme des stratifications lumineuses, obtenues par superpositions de prises de vue, par (…)
“J’aime mieux tâter un peu de tout, quitte à porter mon effort sur ce que je fais volontiers et refuser ce qui m’intéresse moins.” “Etre libre ? Oui, mais ça n’est pas tant la question de la liberté que le goût pour des choses diverses.” Ce goût, Willy Ronis le conserve toute sa vie, alliant ses travaux de commande et ses recherches (…)
“Etats imaginés” est la chronique d’un non-lieu dans notre géographie politique : l’Abkhazie, espace à la fois imaginé et bien réel, dont l’existence en tant qu’Etat est réfutée. Il y a dix ans, l’Abkhazie obtint l’indépendance de la Géorgie par les armes mais aujourd’hui elle n’est toujours pas reconnue. Territoire, pays ou espace mental, (…)
Dans un texte, la pose de parenthèses signifie qu’on attache une attention particulière à ce quelles enferment. Dans le titre que Klavdij Sluban donne à ce livre, il s’agit plutôt d’une mise à part, d’une sortie du champ de la normalité. Les parenthèses sont les portes de l’enfermement. Pendant des années, dans les centres de jeunes détenus (…)
Actes Sud Éditions. Crées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste. Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées. Installées depuis 1983, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.
Actes Sud Éditions.Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.