La photographie sociale est une photographie d’investigation et de communication sur les problèmes sociaux ; c’est une photographie militante dont l’objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la transformation des problèmes par le document brut et l’action sur l’évolution des mentalités. Des bas-fonds new-yorkais de (…)
Révélé par un reportage poignant sur le Vienne d’après-guerre et le retour des derniers prisonniers autrichiens, Ernst Haas (1921-1986) est l’un des premiers photographes cooptés par les fondateurs de l’agence Magnum en 1950. Pionnier de la photographie en couleurs, il émigre aux Etats-Unis et devient le photographe phare de Life. “Ernst (…)
Exceptionnel photographe, Mario Giacomelli était aussi peintre et poète, et la richesse de son travail ne se comprend qu’à l’aune de cette quête acharnée d’un langage formel susceptible d’exprimer la gravité métaphysique du monde. Dans sa contribution introductive à ce nouvel ouvrage, l’historienne Roberta Valtorta parle de Giacomelli comme (…)
À travers une cinquantaine d’expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine. Grâce à une programmation composée essentiellement de productions (…)
Le musée Réattu (Arles), riche d’une collection photographique exceptionnelle la première historiquement constituée dans un musée français, consacrera son exposition d’été à l’oeuvre de Pierre Jahan (1909-2003) ; ce sera la première rétrospective publique de cet artiste en Europe. Photographe à la marge de tous les courants, mais rappelant (…)
Actes Sud Éditions. Crées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste. Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées. Installées depuis 1983, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.
Actes Sud Éditions.Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.