Sebastião Salgado

Sebastião Salgado - Photographe

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado

100 photos de Sebastiao Salgado pour la liberté de la presse

100 photos de Sebastiao Salgado pour la liberté de la presse

100 photos de Sebastiao Salgado pour la liberté de la presse, de Sebastiao Salgado

Sebastião Salgado, photographe de tous les records (120 000 entrées pour « Genesis » à la Maison européenne de la photographie en 2013 et 350 000 spectateurs pour le Sel de la Terre, le documentaire que lui a consacré Wim Wenders), est enfin visible dans un album à un prix attractif, avec un format agrandi et une qualité de papier supérieure (…)

Sebastião Salgado. Genesis

Sebastião Salgado. Genesis

Sebastião Salgado. Genesis, de Sebastião Salgado, Leila Wanick Salgado

En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le viseur, il a une révélation : brusquement, la vie prend sens. À partir de ce jour-là même s’il lui a fallu des années de travail acharné avant d’acquérir l’expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son (…)

Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO

Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO

Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO, de Sebastião Salgado, Leila Wanick Salgado

Voyages épiques aux confins de la terre : Salgado en quête d’une nature immaculée. J’ai recherché ce qu’il y avait de plus pur sur cette planète. Sebastião Salgado. L’édition limitée, conçue et réalisée par la femme et collaboratrice de Salgado, Lélia Wanick Salgado, présente de superbes reproductions de photos grand format qui ne sont pas (…)

Master photographers

Master photographers

Master photographers, de Laura Leonelli, Alessandra Mauro, Alessia Tagliaventi, Roberto Koch

L’éditeur Flammarion nous comble donc avec ce titre présentant trois cents photographies grand format, soit un portfolio de quinze images documentées par auteur accompagné d’un texte De Parr à Klein, de Salgado à Man Ray, de McCurry à Doisneau, tous les domaines photographiques se côtoient dans cette magnifique rétrospective. Du portrait au (…)

Photographes A-Z

Photographes A-Z

Photographes A-Z, de Hans-Michael Koetzle

Les maîtres de la photographie et leurs plus beaux ouvrages. Les plus grands photographes des 100 dernières années. Un panorama global des photographes les plus importants du XXe siècle et de leurs plus belles monographies : cette encyclopédie biographique organisée par ordre alphabétique présente tous les photographes et artistes de la photo (…)

EXPOS - EVENTS

Profession Photographe n°5

Profession Photographe n°5

Profession Photographe n°5, il est sorti depuis octobre. Profession Photographe est édité par l’Apppf, qui publie aussi chaque année, le livre des Photographies de l’année. Profession Photographe, se veut un magazine militant pour la défense de la photographie professionnelle, sur papier tous les trimestres mais aussi sur le web avec leurs (…)

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande (…)

Angkor Photography Festival  Évènements de la photo

7ème Angkor Photo Festival

7ème Angkor Photo Festival

Fondé en 2005, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente pendant une semaine les travaux de photographes internationaux sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. Comme pour les éditions précédentes, la 7ème édition du Angkor Photo Festival prend le (…)

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)

Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence (…)

BIOGRAPHIE Sebastião Salgado

Sebastião Salgado - Biographie

Sebastião Salgado - Biographie

Sebastião Salgado : Honnête et sans concession, l’écriture visuelle du plus célèbre des photojournalistes est unique. Question de regard : le sien respecte et célèbre la dignité humaine, dans ses tragédies comme dans ses joies. Son optimisme tempéré de lucidité et sa générosité militante nous obligent à nous interroger sur le devenir de notre (…)

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado,un photographe de réputation mondiale, fait partie de la tradition de la « photographie concernée ». Sebastião Salgado a reçu presque tous les prix et récompenses possibles dans le monde entier. En 1994, il a fondé sa propre agence de presse, Amazonas Images, qui représente son travail. Il vit à Paris avec sa femme et collaboratrice Lélia Wanick Salgado, qui a fait la conception graphique de la plupart de ses livres. Ils ont deux fils.Salgado fait partie de ces photographes pour lesquels la photographie a non seulement une valeur artistique mais aussi une portée politique et sociale. Sa formation initiale est celle d’un économiste : après des études à l’Université de São Paulo (1967) puis à la Vanderbilt University aux États-Unis (1968) il réalise une thèse ès Sciences Economiques à l’Université de Paris (1971). Il travaille pour l’International Coffee Organization à Londres jusqu’en 1973, date à laquelle il change brutalement de carrière et commence à s’intéresser à la photographie, en autodidacte. Il intègre successivement les agences photographiques Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994). Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du monde : il travaille toujours en noir et blanc et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent du côté sombre de la société : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d’or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d’or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire très humainement, sans jamais tomber dans le piège de la critique démagogique, les conditions de travail absolument primitives auxquelles les mineurs sont soumis.
Il est nommé représentant spécial de l’UNICEF en 2001. Dans l’introduction d’Exodes, il écrit : « Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s’adaptent aux pires situations… ».
Cependant, depuis le début des années 2000, des journalistes (dont le New York Times) et l’écrivain Susan Sontag critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d’utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine, de rendre belles les situations dramatiques qu’il saisit au risque de leur faire perdre leur authenticité. Sontag s’interroge sur « l’inauthenticité du beau » dans l’œuvre de Salgado.

Infos :

Sebastião Salgado - Photographe

Beaux Livres Photos

Photojournalism, The Professionals Approach

Photojournalism, The Professionals Approach

Photojournalisme : The Professional’s Approach, 6e édition mélanges intéressantes entrevues avec les professionnels, l’expérience pratique, les (…)

L’improbable destin de la Villa Noailles

L'improbable destin de la Villa Noailles

Au commencement, il y a le cadeau d’un terrain sur les hauteurs D’Hyères, face aux Iles d’Or, propriété offerte par sa mère à Charles de Noailles (…)

The Print

The Print

The Print est le troisième et dernier livre de la série de photographies d’Ansel Adams, les guides fondateurs entièrement révisés par Ansel Adams (…)

Rencontres d’Arles 2008 : Christian Lacroix

Rencontres d'Arles 2008 : Christian Lacroix

Il me semble que la photographie a été ado(lescente) avec moi, explosion pop, expériences cinétiques, affirmation de la sensiblité/sexualité, (…)

Skins & Punks : 1978-1985

Skins & Punks : 1978-1985

« Skins & Punks » est un singulier rétrospective complète avec des commentaires et des histoires orales. Les histoires derrière les coups de (…)

Tanger fac-smile

Tanger fac-smile

Un adolescent français de treize ans fait une fugue pour des raisons qui demeurent obscures et, quittant Paris, se retrouve à Tanger au terme d’un (…)