Sebastião Salgado

Sebastião Salgado - Photographe

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage (…)

Sebastião Salgado : Africa

Sebastião Salgado : Africa

Sebastião Salgado : Africa de Sebastião Salgado, Lelia Salgado, Mia Couto

Sebastião Salgado est un des photographes les plus respectés travaillant aujourd’hui, sa réputation forgée par des décennies d’attachement et images noires et blanches puissantes des personnes dépossédées et affligées prises dans les endroits oû les la plupart n’oseraient pas disparaître. Bien qu’il ait photographié dans l’ensemble de (…)

The Children : Refugees and Migrants

The Children : Refugees and Migrants

The Children : Refugees and Migrants de Sebastião Salgado

Dans Les enfants : réfugiés et migrants, Sebastião Salgado nous livre des portraits d’enfants de moins de quinze ans originaires du Mozambique, du Rwanda, de Croatie, du Burundi, de Hong Kong, d’Indonésie, du Vietnam, d’Inde, du Brésil, d’Afghanistan, d’Irak, de Turquie, d’Angola et de nombreux d’autres pays qui porteront le fardeau d’un avenir (…)

Est ce ainsi que les hommes vivent

Est ce ainsi que les hommes vivent

Est ce ainsi que les hommes vivent, de Gabriel Bauret, Sebastião Salgado, Boutros Boutros-Ghali, Michel Onfray

En 1955, l’exposition photographique The Family of Man connaissait un succès planétaire. Elle est aujourd’hui la seule exposition consacrée Patrimoine mondial de l’UNESCO et présentée de façon permanente au Luxembourg. Cinquante ans après, les Editions du Chêne proposent un nouveau regard photographique sur la même thématique : la ronde de la (…)

Sebastião Salgado : Territoires et vies

Sebastião Salgado : Territoires et vies

Sebastião Salgado : Territoires et vies de Sebastião Salgado

Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, des choses, peut-être, que nous ne savons pas appréhender, mais qui, lorsqu’on nous les dit, s’imposent instantanément comme vraie (Salman Rushdie, préface). Les cent trente-six (…)

EXPOS - EVENTS

Profession Photographe n°5

Profession Photographe n°5

Profession Photographe n°5, il est sorti depuis octobre. Profession Photographe est édité par l’Apppf, qui publie aussi chaque année, le livre des Photographies de l’année. Profession Photographe, se veut un magazine militant pour la défense de la photographie professionnelle, sur papier tous les trimestres mais aussi sur le web avec leurs (…)

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande (…)

Angkor Photography Festival  Évènements de la photo

7ème Angkor Photo Festival

7ème Angkor Photo Festival

Fondé en 2005, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente pendant une semaine les travaux de photographes internationaux sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. Comme pour les éditions précédentes, la 7ème édition du Angkor Photo Festival prend le (…)

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)

Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence (…)

BIOGRAPHIE Sebastião Salgado

Sebastião Salgado - Biographie

Sebastião Salgado - Biographie

Sebastião Salgado : Honnête et sans concession, l’écriture visuelle du plus célèbre des photojournalistes est unique. Question de regard : le sien respecte et célèbre la dignité humaine, dans ses tragédies comme dans ses joies. Son optimisme tempéré de lucidité et sa générosité militante nous obligent à nous interroger sur le devenir de notre (…)

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado,un photographe de réputation mondiale, fait partie de la tradition de la « photographie concernée ». Sebastião Salgado a reçu presque tous les prix et récompenses possibles dans le monde entier. En 1994, il a fondé sa propre agence de presse, Amazonas Images, qui représente son travail. Il vit à Paris avec sa femme et collaboratrice Lélia Wanick Salgado, qui a fait la conception graphique de la plupart de ses livres. Ils ont deux fils.Salgado fait partie de ces photographes pour lesquels la photographie a non seulement une valeur artistique mais aussi une portée politique et sociale. Sa formation initiale est celle d’un économiste : après des études à l’Université de São Paulo (1967) puis à la Vanderbilt University aux États-Unis (1968) il réalise une thèse ès Sciences Economiques à l’Université de Paris (1971). Il travaille pour l’International Coffee Organization à Londres jusqu’en 1973, date à laquelle il change brutalement de carrière et commence à s’intéresser à la photographie, en autodidacte. Il intègre successivement les agences photographiques Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994). Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du monde : il travaille toujours en noir et blanc et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent du côté sombre de la société : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d’or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d’or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire très humainement, sans jamais tomber dans le piège de la critique démagogique, les conditions de travail absolument primitives auxquelles les mineurs sont soumis.
Il est nommé représentant spécial de l’UNICEF en 2001. Dans l’introduction d’Exodes, il écrit : « Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s’adaptent aux pires situations… ».
Cependant, depuis le début des années 2000, des journalistes (dont le New York Times) et l’écrivain Susan Sontag critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d’utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine, de rendre belles les situations dramatiques qu’il saisit au risque de leur faire perdre leur authenticité. Sontag s’interroge sur « l’inauthenticité du beau » dans l’œuvre de Salgado.

Infos :

Sebastião Salgado - Photographe

Beaux Livres Photos

Les meilleurs astuces de la photographie numérique : Tome 2

Les meilleurs astuces de la photographie numérique : Tome 2

MA Editions présente deux nouveaux ouvrages, destinés aux débutants et aux initiés, concernant les meilleures astuces pour parfaire ses (…)

Anders Petersen : Photo Poche 98

Anders Petersen : Photo Poche 98

En 1978, la publication de Café Lehmitz révèle, de façon spectaculaire, le nom d’un jeune documentariste suédois, Anders Petersen. Ce livre, (…)

Corinne Mercadier

Corinne Mercadier

On ne saurait dire d’emblée si les photographies de Corinne Mercadier exposent une présence ou une absence. Elles montrent ce dont nous sommes à (…)

La photographie mexicaine

La photographie mexicaine

Le Mexique est l’un des pays où l’usage de la photographie a été le plus vivace depuis 180 ans ; les pratiques photographiques y ont acquis très (…)

Réussir ses photos avec le Nikon D5200

Réussir ses photos avec le Nikon D5200

Doté d’un capteur de 24 Mpix offrant une grande définition, d’un système AF particulièrement précis avec ses 39 points et d’un écran orientable (…)

Prague, 1968

Prague, 1968

On pourrait croire que la télévision a définitivement supplanté l’image fixe ou que le cinéma est le plus fiable des instruments de narration. Il (…)