Créé en 1910, Excelsior fut le premier quotidien à utiliser largement la photographie. Pendant la Grande Guerre, ses photo reporters ont arpenté la France et la ligne de front. Ils en ont rapporté plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre. Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout se sont plongés avec passion dans l’exploration de ce (…)
11 novembre 1918, signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, Mai 1968, premières manifestations estudiantines : cinquante années séparent ces deux dates-clés de l’histoire de France. Que de changements en demi-siècle ! Toute cette évolution se dessine au fil de cet album constitué de photos du fonds exceptionnel de l’agence (…)
Que sont devenus les sabotiers, menuisiers, tonneliers, charrons, cloutiers, rémouleurs, briquetiers, vitriers, tailleurs, ou matelassiers...? Oubliés, ou même disparus, ces petits métiers faisaient la France d’hier et ont façonné celle d’aujourd’hui. Se plonger dans cet ouvrage, c’est partir sur les traces du passé à la rencontre de nos (…)
Ces photos (archive Roger-Viollet) nous emmène en ballade dans Paris au rythme d’un dimanche et de toutes les activités susceptibles de l’occuper. Que faisait-on le dimanche à Paris entre 1900 et 1960 ? Pendant que certains commencent par un petit tour aux Halles par exemple, d’autres vont à la messe, au café, chiner aux puces Puis, suit le (…)
Paris inattendu est un voyage original à travers une série de photos étonnantes sur la vie des Parisiens. Les images de l’agence Roger-Viollet dévoilent tour à tour un Paris des métiers insoupçonnables et oubliés ; les décors décalés et disparus des Expositions universelles ; la ville lumière qui fait la fête sous les réverbères ; des vues (…)
La Parisienne de Photographie, société d’économie mixte de la Ville de Paris créée en 2005 assure depuis 2006 la reproduction numérique et la valorisation du patrimoine iconographique de la capitale dans le cadre d’une délégation de service public. La société, détenue en majorité par la Ville, compte parmi ses actionnaires privés la Caisse des (…)
Fondé en 2005, Angkor Photo Festival est le premier festival de photographie d’Asie du Sud-Est. Chaque année, il présente pendant une semaine les travaux de photographes internationaux sous forme d’expositions et de projections en extérieur à Siem Reap. Comme pour les éditions précédentes, la 7ème édition du Angkor Photo Festival prend le (…)
Agence photo Roger-Viollet
6 rue de Seine
75006 Paris
En 1938, l’agence de Documentation Générale Photographique Roger-Viollet, fondée par Hélène Roger et son mari Jean Fischer, s’installe au 6 rue de Seine à Paris.
Le nom de la famille Roger-Viollet est devenu celui de la célèbre agence parisienne de photographies anciennes de la rue de Seine fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet (née le 10 juillet 1901, morte le 27 janvier 1985 à Paris), sur la base initiale du fonds photographique constitué par son père Henri Roger-Viollet (né le 30 avril 1869, mort le 6 mars 1946 à Paris), ingénieur et photographe chevronné.
C’est en effet par son père qu’Hélène Roger-Viollet fut initiée à la photographie.
Site :
roger-viollet.fr
Agence photo Roger-Viollet. En 1938, l’agence de Documentation Générale Photographique Roger-Viollet, fondée par Hélène Roger et son mari Jean Fischer, s’installe au 6 rue de Seine