Découvrez le livre 100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse. « Cela n’est pas de ma faute si la lumière à Sabra et à Shatila était presque biblique, si ce qui s’est passé sous mes yeux était comme une scène dessinée par Goya ». Les photographies réalisées en noir et blanc par Don McCullin témoignent de l’atrocité de la (…)
Entre l’érection du mur de Berlin au cours de l’été 1961 et son travail sur les ravages du sida en Afrique australe en 2001, Don McCullin n’a cessé de regarder les souffrances des autres à travers les conflits majeurs de ces quatre décennies. Un regard chargé de colère toujours, de tristesse aussi, de désespérance même, sur les inqualifiables (…)
Les images de Don McCullin mettent en valeur toute la beauté et la dignité des personnes qu’il photographie. Il arrive à capter la fragilité des tribus qu’il rencontre sans pour autant tomber dans le mythe du bon sauvage. Cet ouvrage comprend 100 photographies en noir et blanc. Depuis 2003, Don McCullin a fait plusieurs voyages en Éthiopie, (…)
Dans cet ouvrage, McCullin marque sa première visite en Inde sur accréditation à la fin des années 1960. India représente de nombreuses visites ultérieures du photographe et comprend 90 images en noir et blanc et quatre images en couleurs qui présentent des scènes de groupe et des portraits. Certaines de ses images sont bien connues, en (…)
Le 26e Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image 2014 se déroule du 30 août au 14 septembre à Perpignan. CEUX DU NORD Il y a quarante ans, la guerre du Vietnam se terminait. L’une des guerres les plus médiatisées. Nous gardons en mémoire les images emblématiques de Larry Burrows, Don McCullin, Philip Jones Griffiths, (…)
Dix mois après le dernier des Américains au Vietnam ont été évacués d’un toit de Saïgon en avril 1975, Robert Pledge et David Burnett a lancé Contact Press Images de la ville de New York. Pledge, un franco-anglais de journaliste spécialisé dans les affaires africaines, et Burnett, un Américain qui est devenu le dernier photographe contractées par le magazine Life, avant sa dissolution en 1972 pour couvrir la guerre en Asie du Sud-Est, a été présenté par leur ami commun, le cinéaste et photographe Raymond Depardon, à New York au cours de l’été 1973, lorsque tous trois ont été associés à l’agence Gamma. Pour les deux Burnett et de gage, la guerre du Vietnam dans la formation de formateur a été leur point de vue de la nouvelle génération de la mission journalistique, et au cours des trois prochaines décennies et au-delà de contacter les photographes de répondre à ses leçons de manière à la fois explicites et subliminales : réaffirmant l’existence des droits inaliénables de l’homme, la nécessité de remettre en question l’autorité et le sentiment que l’histoire elle-même est le véritable champ de bataille.
Dix mois après le dernier des Américains au Vietnam ont été évacués d'un toit de Saïgon en avril 1975, Robert Pledge et David Burnett a lancé Contact Press Images de la ville de New York.