On connaît tout de l’austère beauté des Highlands, des montagnes et des vallées, des pubs de villages jalonnant les rives comme des abris de fortune. Les photographies de Philip Plisson échappent au diaporama traditionnel. On n’avait jamais vu cette Écosse des golfes tranquilles, des côtes sauvages et des îles perdues. Les mots de Patrick Mahé (…)
Avec son talent incomparable, Philip Plisson nous fait découvrir toutes les facettes de cette île qui s’offre aux visiteurs l’été et redevient sauvage pendant l’hiver, assaillie par la mer, le vent et les tempêtes. Philip Plisson vous invite à découvrir un chapitre de son histoire avec Belle-Isle, sans point, sans fin, sans dernière page. Car (…)
Philip Plisson et son fils Guillaume vous invitent à partager leur passion pour Ouessant, l’île où finit la terre et où commence la mer. De leurs embarquements, ils ont choisi ces images pour vous parler d’émotions vécues à bord de leur île de prédilection. Un livre en forme de déclaration d’amour pour tous ceux qui aiment la pierre, le vent, (…)
De CharlElie que nous n’appelons même plus par son nom Couture, nous connaissons le talent des textes et la voix si particulière. Qui en France se doutait que derrière ses lunettes et sa barbichette se cachait un artiste aux multiples facettes ? Peintre, dessinateur, sculpteur, photographe, notre homme a quitté Paris pour New York en 2004, las (…)
11 novembre 1918, signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, Mai 1968, premières manifestations estudiantines : cinquante années séparent ces deux dates-clés de l’histoire de France. Que de changements en demi-siècle ! Toute cette évolution se dessine au fil de cet album constitué de photos du fonds exceptionnel de l’agence (…)
Éditions du Chêne : 1941, c’est un Paris occupé qui voit naître, au 16 de la place Vendôme, les Éditions du Chêne. Un pari d’autant plus risqué que son fondateur de 21 ans s’appelle Maurice Kahane, juif athée qui adoptera par la suite le nom de sa mère, Girodias. Cette nouvelle maison d’édition peut très vite s’enorgueillir d’éditer l’un des plus grands écrivains contemporains : Henry Miller, dont l’œuvre était alors jugée "scandaleuse" par beaucoup. Le Chêne se spécialise dans l’édition de livres d’art et de littérature. A la suite de difficultés financières, les Éditions du Chêne deviennent en 1951 une filiale de la librairie Hachette. L’édition de livres d’art prend alors une place prépondérante. Georges Herscher accepte avec enthousiasme en 1971 de reprendre en main les destinées de la maison.
Éditions du Chêne. Dans les années 70, les plus grands photographes sont publiés en France pour la première fois par les Éditions du Chêne : André Kertesz, Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigues, Diane Arbus, Bernard Plossu, Richard Avedon, Brassaï, Paul Strand, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Eliott Erwitt, Herbert List, Hans Silvester, Leni Riefensthal…