En 1955, l’exposition photographique The Family of Man connaissait un succès planétaire. Elle est aujourd’hui la seule exposition consacrée Patrimoine mondial de l’UNESCO et présentée de façon permanente au Luxembourg. Cinquante ans après, les Editions du Chêne proposent un nouveau regard photographique sur la même thématique : la ronde de la (…)
L’extrême aridité, la sculpture étonnante de ses paysages, font du désert Blanc, situé en Egypte entre les oasis de Baharya au nord et Farafra au sud, l’un des endroits les plus singuliers du Globe. Sa géologie apporte une vision inédite du désert. La craie éclatante le jour se pare de rose et de mauve au caucher du soleil et d’or sous la (…)
Ce livre est le fruit d’un long voyage à travers les déserts de la terre. Qu’il s’agisse des dunes du Taklamakan, du désert de Gobi, de l’Atacama ou du " quartier vide ", des plaines ondulées du coeur rouge de l’Australie, des buttes et des mesas du Nevada, des regs désolés du Sahara, de l’immensité volcanique du Danakil, les images qu’il en a (…)
Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde pendant quinze ans pour réaliser ce livre. Quinze années de prises de vue pour nous proposer un atlas mondial du cheval très personnel oû, encore plus que la beauté et la diversité des races, il a voulu montrer le lien fascinant qui unit, depuis les origines, l’homme et le cheval. Ce remarquable (…)
Le voyageur du froid, de Nicolas Vannier. C’est en grimpant à bord du premier train qu’il put trouver, destination : le Nord, que Nicolas Vanier se découvrit, à dix-huit ans, une insatiable passion pour le pays “d’en haut” . Il ne s’est plus arrêté depuis. Comme tous les amoureux, il n’a eu de cesse de connaître et d’explorer en tous sens (…)
Éditions du Chêne : 1941, c’est un Paris occupé qui voit naître, au 16 de la place Vendôme, les Éditions du Chêne. Un pari d’autant plus risqué que son fondateur de 21 ans s’appelle Maurice Kahane, juif athée qui adoptera par la suite le nom de sa mère, Girodias. Cette nouvelle maison d’édition peut très vite s’enorgueillir d’éditer l’un des plus grands écrivains contemporains : Henry Miller, dont l’œuvre était alors jugée "scandaleuse" par beaucoup. Le Chêne se spécialise dans l’édition de livres d’art et de littérature. A la suite de difficultés financières, les Éditions du Chêne deviennent en 1951 une filiale de la librairie Hachette. L’édition de livres d’art prend alors une place prépondérante. Georges Herscher accepte avec enthousiasme en 1971 de reprendre en main les destinées de la maison.
Éditions du Chêne. Dans les années 70, les plus grands photographes sont publiés en France pour la première fois par les Éditions du Chêne : André Kertesz, Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigues, Diane Arbus, Bernard Plossu, Richard Avedon, Brassaï, Paul Strand, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Eliott Erwitt, Herbert List, Hans Silvester, Leni Riefensthal…