Paris inattendu est un voyage original à travers une série de photos étonnantes sur la vie des Parisiens. Les images de l’agence Roger-Viollet dévoilent tour à tour un Paris des métiers insoupçonnables et oubliés ; les décors décalés et disparus des Expositions universelles ; la ville lumière qui fait la fête sous les réverbères ; des vues (…)
Le mariage ? Un jour inoubliable, hier comme aujourd’hui. Un jour qui, très tôt, a été immortalisé par les familles à travers la photo. Ouvrir cet ouvrage, réalisé à partir d’une sélection des plus belles photographies de l’agence Roger-Viollet, c’est comme ouvrir l’album de ce grand jour. C’est retrouver le sens de cette fête pour les (…)
Cet ouvrage propose une rétrospective de la photographie depuis 1945. Image après image, le lecteur découvre l’évolution de ce qui est à la fois un art, un moyen de communication, le témoin d’une époque et un outil d’information. L’aventure de la photographie restitue de façon claire et instructive les changements de la perception et de la (…)
La collection Est-ce ainsi que les hommes vivent, propose une vaste fresque sur la condition humaine en quatre volumes et près de mille photographies contemporaines. En 2005, le premier livre brossait un tableau des âges de la vie. Signé Gabriel Bauret et Gilles Fumey, voici le deuxième volet, La terre, consacré aux paysans du monde. " Les (…)
Le livre nous replonge dans les années glorieuses de Lui, l’un des rares magazines français, à l’époque, à publier des photos de filles déshabillés. Jean-Pierre Bourgeois est l’un des principaux photographes de charme du magazine. Ses reportages occupent régulièrement les pages intérieures du magazine et feront près de 40 couvertures de Lui, (…)
Éditions du Chêne : 1941, c’est un Paris occupé qui voit naître, au 16 de la place Vendôme, les Éditions du Chêne. Un pari d’autant plus risqué que son fondateur de 21 ans s’appelle Maurice Kahane, juif athée qui adoptera par la suite le nom de sa mère, Girodias. Cette nouvelle maison d’édition peut très vite s’enorgueillir d’éditer l’un des plus grands écrivains contemporains : Henry Miller, dont l’œuvre était alors jugée "scandaleuse" par beaucoup. Le Chêne se spécialise dans l’édition de livres d’art et de littérature. A la suite de difficultés financières, les Éditions du Chêne deviennent en 1951 une filiale de la librairie Hachette. L’édition de livres d’art prend alors une place prépondérante. Georges Herscher accepte avec enthousiasme en 1971 de reprendre en main les destinées de la maison.
Éditions du Chêne. Dans les années 70, les plus grands photographes sont publiés en France pour la première fois par les Éditions du Chêne : André Kertesz, Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigues, Diane Arbus, Bernard Plossu, Richard Avedon, Brassaï, Paul Strand, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Eliott Erwitt, Herbert List, Hans Silvester, Leni Riefensthal…