Des tornades ravageuses aux éclairs effroyables, des comètes aux arcs-en-ciel, des petites averses mélancoliques aux grands vents qui soufflent les orages, des drapés roses de l’aube au vaste bleu de l’été, des pluies d’étoiles aux éclipses qui font la nuit en plein midi, des lunes rouges aux aurores boréales nimbées de vert, de mauve et (…)
Depuis 15 ans, Yann Arthus-Bertrand survole régulièrement Paris en hélicoptère. Ses photos dessinent le portrait d’une capitale sans cesse en évolution. Cette nouvelle édition montre que le “vieux Paris” historique, qui fait sa renommée, s’enrichit aujourd’hui d’un Paris moderne, remodelé par les Grands Travaux. Yann Arthus-Bertrand has (…)
Depuis 15 ans, Yann Arthus-Bertrand survole régulièrement Paris en hélicoptère. Ses photos dessinent le portrait d’une capitale sans cesse en évolution. Cette nouvelle édition montre que le vieux Paris historique, qui fait sa renommée, s’enrichit aujourd’hui d’un Paris moderne, remodelé par les Grands Travaux. Yann Arthus-Bertrand est un des (…)
L’ouvrage joue véritablement le pari du format panoramique, laissant toute leur place aux paysages, ouvrant les perspectives pour donner aux espaces leur vraie respiration. Grâce à une étroite adéquation entre les éblouissantes photos d’Olivier Grunewald et le texte documenté, épique et historique de Michel le Bris, il donne à découvrir des (…)
Hommage d’un photographe à cette nature infinie dont parlent les écrivains, les philosophes, les poètes..., ce somptueux album met en valeur la diversité des milieux naturels. « J’ai l’infini à ma portée, je le vois, je le sens, je le touche, je m’en nourris et je sais que je ne pourrais jamais l’épuiser. Et je comprends mon irrépressible (…)
Éditions du Chêne : 1941, c’est un Paris occupé qui voit naître, au 16 de la place Vendôme, les Éditions du Chêne. Un pari d’autant plus risqué que son fondateur de 21 ans s’appelle Maurice Kahane, juif athée qui adoptera par la suite le nom de sa mère, Girodias. Cette nouvelle maison d’édition peut très vite s’enorgueillir d’éditer l’un des plus grands écrivains contemporains : Henry Miller, dont l’œuvre était alors jugée "scandaleuse" par beaucoup. Le Chêne se spécialise dans l’édition de livres d’art et de littérature. A la suite de difficultés financières, les Éditions du Chêne deviennent en 1951 une filiale de la librairie Hachette. L’édition de livres d’art prend alors une place prépondérante. Georges Herscher accepte avec enthousiasme en 1971 de reprendre en main les destinées de la maison.
Éditions du Chêne. Dans les années 70, les plus grands photographes sont publiés en France pour la première fois par les Éditions du Chêne : André Kertesz, Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigues, Diane Arbus, Bernard Plossu, Richard Avedon, Brassaï, Paul Strand, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Eliott Erwitt, Herbert List, Hans Silvester, Leni Riefensthal…