Au commencement était la lumière. La photographie à travers les âges La carrière de George Eastman, qui a commencé comme livreur avant de devenir l’un des plus gros industriels de l’histoire des États-Unis, pourrait être l’illustration parfaite du rêve américain. Le fondateur de Kodak est mort en 1932, léguant sa maison à l’Université de (…)
La parfaite connaissance de la part de Edward Steichen de l’avant-garde artistique, tant aux États-Unis qu’en Europe, associée à sa nature profondément éclectique, le prédisposait idéalement à traduire la haute couture en langage photographique. Ses images limpides, à dominante claire et aux détails d’une finesse absolue, révolutionneront la (…)
Edward Steichen est sans conteste l’une des plus prolifiques, polyvalent, influente et controversée noms de l’histoire de la photographie. C’est la plus complète et la plus étendue de volume sur Steichen jamais publiée. Admiré par beaucoup pour ses réalisations comme un art photographe, il a néanmoins impressionné innombrables autres avec la (…)
Il n’existe pratiquement pas de genre photographique auquel Edward Steichen n’ait appliqué ses talents pour en tirer de singulières réussites. Photographies artistiques ou industrielles, de mode ou de beauté, portraits de célébrités, paysages urbains ou ruraux, études de nus ou chorégraphiques, son héritage reste omniprésent. Esprit curieux (…)
Edward Steichen (27 mars 1879, Bivange, Luxembourg - 25 mars 1973, West Redding, Connecticut) était un photographe américain.
Il était un des grands photographes du XXe siècle, particulièrement connu pour sa collection photographique The Family of Man exposée au château de Clervaux au Grand-Duché de Luxembourg.
Une autre exposition de photographies couleurs rares au Mudam Luxembourg montre sa passion pour le jardinage et ses expérimentations avec la couleur.
Il s’était préparé à une carrière de peintre et estimait que le photographe était créateur.