La collection Photo Poche a l’ambition d’offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d’expression dont on reconnaît l’importance. Si l’on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l’infini une iconographie qui est restée jusqu’à présent inédite en livres de poche. C’est Robert Delpire que a développe la collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. Cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par Actes Sud.
Fondée à Paris en 1986, VU’ s’est définie dès sa création comme “agence de photographes” plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d’illustration, suggère une filiation ambitieuse. Née dans la mouvance (…)
Il y a des adjectifs que l’on hésite à utiliser. Exceptionnel, inclassable sont de ceux-là ? Il faut pourtant admettre qu’ils conviennent à Nobuyoshi Araki. Ce cinéaste de formation a fait de l’acte photographique la substance même de son existence. Prolifique jusqu’à l’exaspération, il a constitué en une trentaine d’années une sorte (…)
Père de la photographie suédoise moderne, Christer Strömholm (1918-2002) continue d’exercer une grande influence sur l’ensemble de la scène photographique scandinave. Son œuvre foisonnante et éclectique s’est progressivement imposée pour accéder aujourd’hui à une légitime notoriété. Christer Strömholm a longtemps dérouté tant il paraissait (…)
On sait qu’en 1990 des Somaliens fuyaient leur pays, chassés par la guerre civile et la famine, pour se réfugier au Kenya. On sait qu’ils étaient victimes d’horribles exactions. Violences, vols, viols collectifs, tortures, meurtres. Depuis 1992, Fazal Sheikh s’intéresse au sort de ces laissés-pour-compte. Au sort des femmes, surtout. Fazal (…)
Pour quelqu’un que la photographie concerne mais qui en connaît mal l’histoire, l’œuvre de Les Krims peut paraître d’une étrange confusion. Les images de ses débuts aux cadres et à la lumière subtils semblent n’avoir aucun rapport avec les accumulations de sa maturité. La filiation est pourtant évidente, comme est flagrant le lien qui unit tous (…)