Photo Poche

Photo Poche - Photo Poche

La collection Photo Poche a l’ambition d’offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d’expression dont on reconnaît l’importance. Si l’on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l’infini une iconographie qui est restée jusqu’à présent inédite en livres de poche. C’est Robert Delpire que a développe la collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. Cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par Actes Sud.

Photo Poche

René Burri : Photo Poche 79

René Burri : Photo Poche 79

René Burri : Photo Poche 79, de René Burri, Michael Koetzle

Reporter dans le sens large, œcuménique du mot. Formé par les maîtres les plus réputés, il est entré dans le métier avec une parfaite conscience de son avenir. Nommé tout jeune membre de Magnum, il a signé très vite quelques reportages devenus célèbres comme le sont certains de ses portraits. Une exceptionnelle vitalité, un intérêt autant (…)

Anders Petersen : Photo Poche 98

Anders Petersen : Photo Poche 98

Anders Petersen : Photo Poche 98

En 1978, la publication de Café Lehmitz révèle, de façon spectaculaire, le nom d’un jeune documentariste suédois, Anders Petersen. Ce livre, devenu un titre culte, chronique avec tendresse et précision le quotidien d’un bar de Hambourg où se retrouvent paumés, prostituées, marins et marginalisés. Durant deux années, Petersen photographie de (…)

Man Ray : Photo Poche 33

Man Ray : Photo Poche 33

Man Ray : Photo Poche 33

Il prétendait que la peinture lui servait à fixer les images de la réalité consciente et que la photographie était le mode d’expression du fantastique. Ce n’est pas le seul paradoxe d’une œuvre géniale dans sa diversité, dans sa liberté. Car Man Ray eut toutes les audaces et mit la technique au service d’une inventivité de tous les instants. (…)

Helmut Newton, Photo Poche 26

Helmut Newton, Photo Poche 26

Helmut Newton, Photo Poche 26

On pourrait dire qu’il est photographe de mode car les images qu’il produit avec une rare fécondité et une constante virtuosité font les belles pages des plus grands magazines. Mais Newton est bien davantage. Il est le chroniqueur méticuleux d’une classe sociale qui le fascine depuis toujours, celle des gens riches. Ce goût qu’il a du luxe (…)

Nadar, Photo Poche 1

Nadar, Photo Poche 1

Nadar, Photo Poche 1

Les potraits que Nadar a laissés du Tout-Paris des arts vers 1850 sont étonnants de présence, d’émotion, de psycologie et d’une grande modernité . Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, né le 6 avril 1820 à Paris, mort le 21 mars 1910 à Paris, est un caricaturiste, aéronaute et photographe français. Il publie à partir de 1850 une série de (…)

Beaux Livres Photos

Photo la graphie moi

Photo la graphie moi

Avec “Photo la graphie moi”, c’est à travers les chemins buissonniers de l’enfance que Mathieu Do Duc nous balade. Des enfants de la cité des (…)

La photographie contemporaine

La photographie contemporaine

Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et (…)

Sebastião Salgado : Territoires et vies

Sebastião Salgado : Territoires et vies

Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne (…)

La Photograhie pictorialiste en Europe 1888-1918

La Photograhie pictorialiste en Europe 1888-1918

En 1888, l’arrivée d’un appareil « prêt à l’emploi, » le Kodak de George Eastman, démocratise la pratique photographique. A cet engouement (…)

Bob’s World : The Life and Boys

Bob's World : The Life and Boys

Bob Mizer est célèbre pour avoir, durant quarante-huit ans, réalisé des photos et des films pour son studio, l’AMG, et publié pendant quarante et (…)

Ostende au bout de l’est

Ostende au bout de l'est

Les fenêtres donnent bien sur la plage. Ne jamais arriver un dimanche dans ce genre d’établissement : on vous refile la plus mauvaise chambre (…)