La collection Photo Poche a l’ambition d’offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d’expression dont on reconnaît l’importance. Si l’on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l’infini une iconographie qui est restée jusqu’à présent inédite en livres de poche. C’est Robert Delpire que a développe la collection Photo Poche : une soixantaine de monographies des plus grands photographes contemporains paraîtront. Cette collection prestigieuse (la plus vendue dans le monde) a été rachetée par Actes Sud.
La notoriété, un photographe peut établir la sienne sur une seule série d’images, parce qu’il a profité d’un événement spectaculaire et médiatique, ou pour avoir traité un sujet qui correspondait à sa nature profonde. Mais il y a aussi des photographes qui ne courent pas après le scoop, qui ne courent pas le monde pour y trouver leur point (…)
Casaola est un homme de presse. Il a l’intelligence de l’événement, une curiosité sans cesse en éveil, un goût pour la politique et ses méandres. Mais dans ce Mexique en perpétuelle mouvance, une image est mieux perçue d’un discours. Casaola donc ne cesse de photographier. Avant, pendant et après la Révolution. Augustin Victor Casasola (…)
Robert Capa reconnu internationalement comme le plus grand photographe de guerre. Ses images de la guerre civile en Espagne et du débarquement allié en Normandie sont célèbres. Correspondant des grands journaux illustrés, Life, Colliers ou Holiday, Robert Capa a suivi tous les conflits, de la guerre civile en Espagne à la deuxième guerre (…)
L’ampleur de chacun de ses travaux (La Main de l’Homme, Terra, Exodes...) et sa vision encyclopédique de la condition humaine ont suffi à faire sa réputation et justifient tous les prix qu’il a reçus. Mais il y a plus. Brésilien d’origine, économiste de formation, Sebastião Salgado n’a cessé de montrer sa foi en l’homme, une solidarité sans (…)
Henri Cartier-Bresson : il a donné ses lettres de noblesse au reportage photographique. Jamais avant lui un sujet, qu’il relève de l’histoire ou de la vie quotidienne, n’avait été traité avec tant d’intelligence dans l’analyse, d’acuité dans la vision, d’équilibre dans la composition. Cette constante harmonie entre la forme et le fond mais (…)