C’était peut-être le souhait de se rendre aussi souvent et aussi loin que possible, qui a poussé le photographe Robert Lebeck viser sa caméra sur le monde. Plusieurs de ses photographies représentent plus que de simples rapports de travail avec succès. Lebeck s’est intéressée non seulement à l’événement en soi, mais aussi dans les histoires (…)
Henri Cartier-Bresson est fait prisonnier par les allemands en 1940, après deux tentatives infructueuses, il parvient à s’échapper en février 1943. Pendant ce temps là, le MoMA de New-York, pensant que le photographe avait disparu, commençait à préparer une exposition « posthume » de son travail. Quand il réapparut, il fut enchanté (…)
Books such as In Memory of Myself and Poste Restante, not to mention a position as head of the eminent Fotoskolan academy in Stockholm, made Christer Strömholm one of Sweden’s most influential twentieth-century photographers. He differed from his colleagues in other ways, to for instance, he didn’t mind being the subject of a photograph (…)
Souvent appelé le père du photojournalisme, Henri Cartier-Bresson a tenté d’abandonner la photographie comme profession quatre fois dans sa vie, revenant à ses premières amours, la peinture, à plusieurs reprises mais il a toujours gardé son Leica dans sa poche. Le Français a capturé l’émotion et l’ampleur de certains des reportages les plus (…)
Albert Steiner était l’un des meilleurs photographes suisses du XXe siècle. Comme Ansel Adams, il privilégie les phénomènes naturels imposants, les paysages avec ce qu’on pourrait appeler une bonne ossature (dans son cas les Alpes, dans l’œuvre comparable d’Adams, l’Ouest américain), et il en imprime sa vision en noir et blanc. , révélant la (…)
Steidl Verlag Publishing Éditions. Gerhard Steidl a commencé à travailler comme dessinateur et imprimeur en 1967, alors qu’il n’avait que 17 ans. A l’occasion d’une exposition d’Andy Warhol à Cologne l’année suivante, Steidl approche l’artiste. Fasciné par l’intensité et les couleurs saturées de l’œuvre de Warhol, Steidl s’interroge sur sa technique de sérigraphie. Il est rentré vertigineusement dans sa ville natale de Göttingen, à deux heures au nord de Francfort, et a créé son premier atelier d’impression, selon le principe de "l’apprentissage par la pratique". Steidl a commencé à imprimer des affiches pour des expositions d’art, et il n’a pas fallu longtemps avant que Joseph Beuys, Klaus Staeck et d’autres artistes soient parmi ses clients. Et en quelques années, il a reconnu que, pour lui, l’impression n’était pas seulement un processus mécanique mais qu’elle était devenue sa passion et un art en soi. « À bien des égards, feu Joseph Beuys a été mon professeur. De 1972 jusqu’à sa mort, j’ai réalisé la plupart de ses multiples et estampes. Il a contribué à aiguiser ma conscience des matériaux inhabituels et à créer, s’ils étaient manipulés avec un soin méticuleux et une attention aux détails, des œuvres d’art émouvantes.
Steidl Verlag Publishing Éditions. En 1996, Steidl a finalement décidé de suivre sa passion pour la photographie et de lancer son propre programme de livres photo à vocation internationale. Il est rentré vertigineusement dans sa ville natale de Göttingen, à deux heures au nord de Francfort, et a créé son premier atelier d'impression, selon le principe de "l'apprentissage par la pratique".