Werner Bischof Pictures offre une vue d’ensemble du travail de l’un des plus grands photographes du 20ème siècle. L’oeuvre de Bischof est reconnue comme étant un chef d’œuvre du noir et blanc. Sa réputation se fait connaître lorsqu’il effectue ses premiers clichés en studio à Zurich, sa ville natale, dans les années 30. Ces images témoignent (…)
Falkland Road est une rue notoire de prostituées à Bombay. C’est comme n’importe quelle rue animée de la classe inférieure de Bombay, densément peuplée de vendeurs, de marchands et de magasins, mais aussi surpeuplée de filles, de 11 ans à des ex-madame de 65 ans. La rue est bordée de vieilles constructions en bois, qui regorgent de prostituées (…)
Ce catalogue issu d’une exposition du Moderna Museet de Stockholm réunit trois maîtres de la photographie moderne qui ont travaillé en noir et blanc et trouvé leurs sujets dans les personnages de la rue urbaine : Diane Arbus, Lisette Model et Christer Strömholm. Les portraits des trois ont ici la priorité. Arbus et Model se sont aventurés à (…)
Morceaux choisis coffret de Bettina Rheims. Je vous conseille vivement de vous plonger dans l’univers photographique à la fois magique et glauque de Bettina Rheims. Bettina Rheims est née à Paris en 1952. Elle commence en tant que mannequin puis devient propriétaire d’une galerie d’art. Depuis 1978, elle se consacre à la photographie. Elle (…)
Steidl Verlag Publishing Éditions. Gerhard Steidl a commencé à travailler comme dessinateur et imprimeur en 1967, alors qu’il n’avait que 17 ans. A l’occasion d’une exposition d’Andy Warhol à Cologne l’année suivante, Steidl approche l’artiste. Fasciné par l’intensité et les couleurs saturées de l’œuvre de Warhol, Steidl s’interroge sur sa technique de sérigraphie. Il est rentré vertigineusement dans sa ville natale de Göttingen, à deux heures au nord de Francfort, et a créé son premier atelier d’impression, selon le principe de "l’apprentissage par la pratique". Steidl a commencé à imprimer des affiches pour des expositions d’art, et il n’a pas fallu longtemps avant que Joseph Beuys, Klaus Staeck et d’autres artistes soient parmi ses clients. Et en quelques années, il a reconnu que, pour lui, l’impression n’était pas seulement un processus mécanique mais qu’elle était devenue sa passion et un art en soi. « À bien des égards, feu Joseph Beuys a été mon professeur. De 1972 jusqu’à sa mort, j’ai réalisé la plupart de ses multiples et estampes. Il a contribué à aiguiser ma conscience des matériaux inhabituels et à créer, s’ils étaient manipulés avec un soin méticuleux et une attention aux détails, des œuvres d’art émouvantes.
Steidl Verlag Publishing Éditions. En 1996, Steidl a finalement décidé de suivre sa passion pour la photographie et de lancer son propre programme de livres photo à vocation internationale. Il est rentré vertigineusement dans sa ville natale de Göttingen, à deux heures au nord de Francfort, et a créé son premier atelier d'impression, selon le principe de "l'apprentissage par la pratique".