Brassaï

Brassaï - Photographe

Brassaï

Brassaï

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo, de Anne Garat

À l’avènement des premières lignes du métropolitain parisien, la photographie fête son demi-siècle d’existence. Elle est définitivement sortie de sa protohistoire et des débats académiques sur son statut contesté de discipline artistique, pour s’imposer comme un médium aux multiples facettes à même de rendre compte de la diversité du réel. (…)

Le Primitivisme dans la Photographie

Le Primitivisme dans la Photographie

Le Primitivisme dans la Photographie. L’impact des arts extra-européens sur la modernité photographique de 1918 à nos jours, de Valentine Plisnier

Les arts dits « primitifs » ont eu, on le sait, un impact majeur sur la peinture et la sculpture du xxe siècle. Qu’en est-il pour la photographie ? S’appuyant sur une vaste iconographie, Valentine Plisnier montre que, depuis les avant-gardes jusqu’à aujourd’hui, et sur tous les continents, les artistes photographes y ont puisé de multiples (…)

Photographes A-Z

Photographes A-Z

Photographes A-Z, de Hans-Michael Koetzle

Les maîtres de la photographie et leurs plus beaux ouvrages. Les plus grands photographes des 100 dernières années. Un panorama global des photographes les plus importants du XXe siècle et de leurs plus belles monographies : cette encyclopédie biographique organisée par ordre alphabétique présente tous les photographes et artistes de la photo (…)

Paris, Portrait of a City

Paris, Portrait of a City

Paris, Portrait of a City, de Jean-Claude Gautrand

L’air de Paris : l’histoire haute en couleur de la capitale de l’amour et de la photographie. Ville bâtie sur deux millénaires d’histoire, Paris entre dans le troisième millénaire de son histoire d’amour avec la photographie. C’est sur les berges de la Seine que Niepce et Daguerre ont officiellement donné naissance à ce nouvel art qui, depuis, (…)

Brassai in America

Brassai in America

Brassai in America, de Brassai, Agnès de Gouvion Saint-Cyr

En 1957, le photographe Brassaï est invité par le magazine « Holiday » pour réaliser un reportage sur New-York et la Nouvelle-Orléans. Lors de ce premier voyage aux Etats-Unis l’artiste opère une modification radicale dans son style : il réalise ses premiers clichés en couleur et concentre son intérêt sur la verticalité des gratte-ciel (…)

EXPOS - EVENTS

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande (…)

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)

Paris Photo  Évènements de la photo

Paris Photo 2010

Paris Photo 2010

Du 18 au 21 novembre 2010, le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, rassemble 103 exposants (90 galeries et 13 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 78 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 31 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte. On note cette année (…)

BIOGRAPHIE Brassaï

Brassaï - Biographie

Brassaï - Biographie

Gyula Halasz, connu à partir de 1932 sous le pseudonyme de Brassaï (de sa ville natale Brasso en Hongrie), apprend la photo en autodidacte. Dans les années 20, il fréquente des milieux composés de gens comme Moholy-Nagy ou Kandinsky. En 1925, il fait la connaissance de Atget, qui devient sa référence pour ses productions ultérieures. Brassaï, (…)

Brassaï

Brassaï, pseudonyme de Gyula Halász (1899-1984), est un photographe parisien. Il fut aussi dessinateur, sculpteur et écrivain.
Gyula Halász naît le 9 septembre 1899 à Braşov (hongrois : Brassó - ville alors austro-hongroise et rattachée à la Roumanie depuis). À l’âge de 3 ans, lui et sa famille emménagent à Paris pour un an afin de suivre son père, appelé à enseigner la littérature à la Sorbonne. Jeune homme, Gyula Halász étudie la peinture et la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre la cavalerie austro-hongroise pour y servir durant la Première Guerre mondiale. En 1920 il se rend à Berlin où il y travaillera en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l’académie des Beaux-Arts Berlin-Charlottenburg.
Halász déménage en 1924 pour Paris, où il passera tout le reste de sa vie. Il apprend seul le français, en lisant les œuvres de Marcel Proust. Installé à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années 1920, il se lie à Henry Miller, Léon-Paul Fargue, et au poète Jacques Prévert.
Il reprend sa carrière de journaliste à Paris, facteur décisif dans son orientation vers la photographie. Il écrivit plus tard que la photo l’avait aidé à saisir la nuit Parisienne, la beauté des rues et des jardins, qu’il pleuve ou qu’il vente. En utilisant son lieu de naissance, Gyula Halász se forge dès 1923 le pseudonyme de Brassaï qui signifie « de Brassó ». C’est sous ce nom qu’il s’impose comme celui qui a su capturer l’essence de la ville dans ses clichés, publiant un premier recueil en 1932 intitulé « Paris de nuit » qui reçoit un grand succès et le fera même surnommer « l’œil de Paris » par Miller dans l’un de ses essais. En dehors de ses photos du Paris interlope et sombre, Brassaï s’est aussi intéressé à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l’opéra. Il photographia nombre d’entre ses contemporains, tels Salvador Dalí, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti et certains des écrivains majeurs de l’époque : Jean Genet, Henri Michaux. Une de ses photographies de la série des Graffiti sera utilisée en couverture du recueil de Jacques Prévert Paroles en 1946.
Ses photographies offrirent à Brassaï une célébrité internationale. En 1956, son film « Tant qu’il y aura des bêtes » gagne un prix à Cannes, puis en 1974 il est élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avant de recevoir la Légion d’honneur en 1976. Il gagne son premier « Grand Prix national de la Photographie » deux ans plus tard, à Paris.

Infos :

Brassaï - Photographe

Beaux Livres Photos

The Naked and the Veiled: The Photographic Nudes of Erwin Blumenfeld

The Naked and the Veiled: The Photographic Nudes of Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld est devenu célèbre en 1938 avec la publication de 14 photographies de nu sensationnelles dans le magazine Verve. La commande a (…)

100 portraits de stars pour la liberté de la presse par H&K

100 portraits de stars pour la liberté de la presse par H&K

L’agence de photographies H&K associe la maîtrise et le style des plus grandes signatures actuelles - telles que Dominique Issermann, Kate (…)

White Nature

White Nature

Ré-édition du livre « White Nature » Blanc Nature. “Par nature, je suis sensible aux brumes et aux glaces... Les grands draps de l’hiver (…)

Magnum Landscape : Paperback

Magnum Landscape : Paperback

Le paysage, indique Henri Peretz, est le genre photographique que surtout d’autres « placent en concurrence le téléspectateur simple, le peintre, (…)

Bob Marley : Un rebelle, un sage

Bob Marley : Un rebelle, un sage

Vingt-cinq ans après la mort de Bob Marley, Dennis Morris, qui fut durant huit ans son photographe officiel, nous livre une centaine de portraits (…)

Les photographes de la Farm Security Administration

Les photographes de la Farm Security Administration

Les photographes de la Farm Security Administration (1935-1943) : Archives d’une Amérique en crise. Cet ouvrage présente l’ensemble des travaux (…)