Robert Doisneau

Robert Doisneau - Photographe

Robert Doisneau

Robert Doisneau

Robert Doisneau : Photo Poche n°5

Robert Doisneau : Photo Poche n°5

Robert Doisneau : Photo Poche n°5

Poète des banlieues maussades et des petits riens anonymes, Robert Doisneau est ce Parisien malicieux qui joue de la photographie comme son ami Jacques Prévert jouait des mots. Ce regard qu’il porte sur le quotidien avec une bienveillance amusée, cette disposition d’esprit qui le rend “amoureux de ce qu’il voit” font de lui l’archiviste des (…)

Robert Doisneau : Les années Vogue

Robert Doisneau : Les années Vogue

Robert Doisneau : Les années Vogue, de Robert Doisneau, Atelier Robert Doisneau

En résumé, mon emploi à Vogue pouvait se diviser en trois volets. D’abord la vie à Paris, sorte de trombinoscope de ceux dont les noms devaient absolument alimenter les conversations : artistes, écrivains, créateurs de toutes sortes. Ensuite les photographies de mannequins dans les décors de la ville ou sur le redoutable fond blanc du (…)

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo, de Anne Garat

À l’avènement des premières lignes du métropolitain parisien, la photographie fête son demi-siècle d’existence. Elle est définitivement sortie de sa protohistoire et des débats académiques sur son statut contesté de discipline artistique, pour s’imposer comme un médium aux multiples facettes à même de rendre compte de la diversité du réel. (…)

Les alpes de Doisneau

Les alpes de Doisneau

Les alpes de Doisneau : coffret cartes postales, de Robert Doisneau, Vladimir Vasak

Célébrant le centenaire de la naissance de l artiste (1912-1994), une exposition inédite du musée de l Ancien Évêché à Grenoble et un beau livre ont révélé les Alpes de Doisneau. Près de 100 000 visiteurs et des dizaines de milliers de lecteurs les ont salués. Avec 20 photos tirées à part et un livret, ce coffret prolongera le plaisir de la (…)

Robert Doisneau

Robert Doisneau

Robert Doisneau, de Robert Doisneau, Brigitte Ollier

Robert Doisneau (1912-1994) est le plus reconnu des photographes connus. Pourtant, celui qui symbolise aujourd’hui, grâce à ses milliers de négatifs, une certaine idée de la France des années plus ou moins noires, entre 1930 et 1950, reste à bien des égards un inconnu. Longtemps classé dans la catégorie des reporters au petit bonheur la (…)

EXPOS - EVENTS

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande (…)

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)

Polka Magazine #6

Polka Magazine #6

Sortie nationale le 26 août du numèro 6 de Polka ; au sommaire : En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l !opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de libération. Depuis des années, Abbas (Magnum) va à la rencontre de ces jeunes Iraniennes entrées en résistance qui se battent, à (…)

BIOGRAPHIE Robert Doisneau

Robert Doisneau - Biographie

Robert Doisneau - Biographie

Né le 14 avril 1912 à Gentilly (Val d’Oise) dans une famille de petits bourgeois toute vouée à la cause de l’entreprise familiale de plomberie, Robert Doisneau passe une enfance difficile dans une ambiance imprégnée par des valeurs rigides de sérieux et d’application. Robert Doisneau est décédé le 1er avril 1994 à Paris, il aurait eu 82 ans le (…)

Robert Doisneau

Robert Doisneau (14 avril 1912 - 1er avril 1994) est un photographe français, parmi les plus populaires d’après-guerre. Robert Doisneau est probablement le photographe français le plus connu dans le monde entier grâce au « Baîser de l’Hôtel de Ville » les photographies des rues de Paris et de sa banlieue de Robert Doisneau ont fait sa renommée. Robert Doisneau se définissait lui-même plus comme étant un « pêcheur d’images » plutôt qu’un « chasseur d’images ». Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l’anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d’humour mais également de nostalgie, d’ironie et de tendresse. Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. ; il enregistra pendant près d’un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris. Il a participé au Groupe des XV aux côtés de René-Jacques, de Willy Ronis, de Pierre Jahan, dans les années 1950.

Infos :

Robert Doisneau - Photographe

Beaux Livres Photos

C’est beau près de chez vous

C'est beau près de chez vous

Très belles images du photographe Cédric Jacquet, et un beau livre avec une mise en page sobre et efficace. C’est beau près de chez vous est un (…)

Man Ray

Man Ray

Une page de la modernité photographique est écrite par Man Ray, lorsque, dadaïste parisien, il invente, à 32 ans, un procédé qu’il nomme (…)

Pour quelques étoiles

Pour quelques étoiles

Le regard de la maturité sur l’adolescence d’aujourd’hui. Prix HSBC pour la photographie en septembre, 1997 Bertrand Desprez est né en 1963 à (…)

Le corps-caméra : Le performer et son image

Le corps-caméra : Le performer et son image

Il existe peu d’ouvrages de synthèse en langue française sur ce mouvement protéiforme, sans doute parmi les plus novateurs et les plus (…)

Manuel Alvarez Bravo

Manuel Alvarez Bravo

Initié très tôt aux arts plastiques par son père et son grand-père, Álvarez Bravo interrompt ses études à l’âge de treize ans, époque où il reçoit (…)

Willy Ronis : Photo Poche 46

Willy Ronis : Photo Poche 46

“J’aime mieux tâter un peu de tout, quitte à porter mon effort sur ce que je fais volontiers et refuser ce qui m’intéresse moins.” “Etre libre ? (…)