Weegee de Weegee, Fondation Dina Vierny. Aux USA, il y a belle lurette que Weegee, l’arpenteur sulfureux des sombres années de la Dépression, a été rangé parmi les classiques. Pourtant, c’est la première fois que le photographe américain (1899-1968) bénéficie en France d’une exposition d’importance. Et encore, pas dans une institution publique. C’est le Musée Maillol, à Paris, qui lui rend justice avec des photos issues de la collection Berinson : le lieu est certes étroit mais fait honneur à l’artiste avec 228 beaux tirages d’époque, tirés par Weegee, centrés sur ses photoreportages des années 1935-1945.
Weegee de Weegee, Fondation Dina Vierny. Aux USA, il y a belle lurette que Weegee, l’arpenteur sulfureux des sombres années de la Dépression, a été rangé parmi les classiques. Pourtant, c’est la première fois que le photographe américain (1899-1968) bénéficie en France d’une exposition d’importance. Et encore, pas dans une institution publique. C’est le Musée Maillol, à Paris, qui lui rend justice avec des photos issues de la collection Berinson : le lieu est certes étroit mais fait honneur à l’artiste avec 228 beaux tirages d’époque, tirés par Weegee, centrés sur ses photoreportages des années 1935-1945.
Weegee (pseudonyme de Arthur Fellig, né Usher Fellig, 12 juin 1899 26 décembre 1968) est un photographe américain rendu célèbre par ses photographies en noir et blanc de la vie nocturne, notamment dans sa ville de prédilection, New York. Sur le dos de ses photographies, Arthur Fellig notait « Credit Photo by Weegee the Famous ». Ce pseudonyme (…)