Collectif L’espace de l’instant

Collectif L’espace de l’instant - Associations, Collectif & Fondations sur la Photo

Collectif L’espace de l’instant

Collectif L’espace de l’instant

Collectif L’espace de l’instant
Natacha Wojtczak, Francis Chancerel,Claude Thomas,Alexandra Pouzet,Brno Del Zou

Déconstruire les espaces, interroger les lieux, reconstruire des histoires, jouer la fiction, tenter l’éternel, l’espace de l’instant est cette volonté d’exploration du monde, de ses aléas, de ses fuites et de ses rencontres.

S’ouvrir au monde pour mieux en capter les images, déconstruire les espaces, interroger les lieux, reconstruire des histoires, jouer la fiction, tenter l’éternel, l’espace de l’instant est cette volonté d’exploration du monde, de ses aléas, de ses fuites et de ses rencontres.

Même ce qui nous est le plus proche et le plus familier, le plus quotidien se refuse à nous. Même fixé, l’instant reprend sa course, et l’image n’est déjà plus que le vestige de ce monde évanoui : image sans cesse recommencée, reprise.
Multiplier les visages et les images, c’est alors tenter, sorte d’acte de résistance, d’empêcher que les regards ne se figent et ne se sclérosent, en multipliant les points de vue ; non pour épuiser le visible, mais dans le seul espoir d’en dire un peu plus.
Parce que derrière les regards, ce sont des identités qui se rassemblent pour tenter de remettre l’instant dans un espace commun plus vaste, capable de « sortir le temps hors de ses gonds ».

A la fois fragment et miroir infini du monde, chacun offre cependant par sa vision, ce qu’il a de plus intime. C’est pourquoi il s’agit, pour chacun des membres de l’espace de l’instant, d’œuvrer en toute liberté, dans l’absolue singularité de son regard.

Infos :

Collectif L’espace de l’instant

Collectif L'espace de l'instant : Natacha Wojtczak, Francis Chancerel, Claude Thomas, Alexandra Pouzet,Brno Del Zou,Déconstruire les espaces, interroger les lieux, reconstruire des histoires, jouer la fiction, tenter l’éternel, l’espace de l’instant est cette volonté d’exploration du monde, de ses aléas, de ses fuites et de ses rencontres.

Infos :
Beaux Livres Photos

Ushuaïa : Le grand album

Ushuaïa : Le grand album

Une compilation des plus belles photos et 5 destinations inédites : la Californie, l’Equateur, l’Inde, le Ladakh et la Mongolie. Voyages au coeur (...)

To sleep, perchance to dream

To sleep, perchance to dream

Ferdinando Scianna nous présente dans To sleep, perchance to dream toute une collection de photographies d’hommes et d’animaux endormis, (...)

Robert Capa. Traces d’une légende

Robert Capa. Traces d'une légende

On croit tout connaître de Robert Capa, de ses photos évidemment, une oeuvre prolifique, brillante, émouvante ; de sa vie périlleuse et amoureuse. En (...)

Planches-contacts

Planches-contacts

Les Planches-contacts et les photos sélectionnées par des photographes contemporains de renommé internationale, créent une nouvelle histoire (...)

Une vie de photographes

Une vie de photographes

Qu’il les ait exposés au Château d’Eau à Toulouse, qu’il les ait croisés aux Rencontres d’Arles, ou encore qu’il leur ait rendu des visites amicales, (...)

La zone : Tchernobyl

La zone : Tchernobyl

Guillaume Herbaut Lauréat de la Fondation de France en 1999, prix Lucien et Rodolphe Hervé en 2004 et primé au World Press Photo en 2009, il se rend (...)