Photographing America propose une centaine de photographies du photographe américain Walker Evans et du français Henri Cartier-Bresson, qui se vouaient l’un et l’autre un forte admiration. Le livre nous permet de confronter et de comparer les visions de ces deux maîtres de la photographie. Issus de la même génération, Walker Evans et Henri (…)
« The New Europeans » est un projet que Jim Goldberg a entamé il y a 4 ans à l’occasion d’un projet sur les Jeux Olympiques d’Athènes de 2004. Ce projet raconte les périples de réfugiés et de populations immigrées, qui ont fui des pays ravagés par la guerre ou en proie à de terribles difficultés économiques, pour s’installer en Europe. Ces (…)
La Fondation HCB célébrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson. A l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, né le 22 août 1908, un colloque international sera organisé en deux temps cet automne : La Fondation HCB célébrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson (…)
La Fondation HCB célèbrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson en l’associant à l’un des photographes qu’il admira le plus jusqu’à la fin de sa vie, sur un sujet commun qu’il affectionnait tout particulièrement : l’Amérique. Cette exposition est l’occasion de mettre à l’honneur deux grands maîtres de la (…)
Fondation Henri Cartier-Bresson.La fondation accueille les oeuvres de Henri Cartier-Bresson. La Fondation est installée dans un atelier de Montparnasse, afin de garantir l’indépendance de l’oeuvre, de conserver intact ce patrimoine, et d’en favoriser la consultation par les chercheurs et artistes. Mais le lieu est également ouvert à d’autres artistes contemporains, et se veut un espace de création et de réflexion. Pour le photographe, prendre une photo, « c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. C’est une façon de vivre ». Il fut également artisan de Jean Renoir, et réalisa lui-même des films, notamment un sur le combat des républicains espagnols.
Il contribua enfin à fixer des personnalités de son temps dans l’éternité, avec sa série de portraits d’écrivains, Camus, Sartre, Faulkner, Mauriac, et tant d’autres, devenus ainsi des mythes. À la Fondation, la présentation d’oeuvres d’Henri Cartier-Bresson alternera avec celle d’autres artistes.
Fondation Henri Cartier-Bresson. La fondation accueille les oeuvres de Henri Cartier-Bresson. La Fondation est installée dans un atelier de Montparnasse.