Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent continuer à produire des photographies. Nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie. Les utilisations massives de photos dites « libre de droits », les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », (…)
GNPP Groupement National de la Photographie Française. En 1862, Félix Tournachon dit Nadar crée la CSPP : la Chambre Syndicale de la Photographie Professionnelle. A l’époque, la photographie n’était pas protégée et les imprimeurs pouvaient utiliser gratuitement les photographies sans autorisation. La Chambre Syndicale est donc créée pour défendre les droits des photographes de l’Ile de France, et bientôt des photographes installés sur le territoire national et également ceux des colonies.
En 1946, le GNPP, Groupement National de la Photographie Professionnelle est créé afin de centraliser l’information sur le plan national et d’inciter à la mise en place de nouveaux syndicats régionaux et départementaux. Les statuts de l’époque prévoyaient le principe de l’élection du Président National par les Présidents des syndicats départementaux et régionaux qui constituaient le Comité Directeur. Les statuts actuels ont conservé le même principe.
GNPP Groupement National de la Photographie Française. En 1862, Félix Tournachon dit Nadar crée la CSPP : la Chambre Syndicale de la Photographie Professionnelle.