"Territori intermedi" est organisé comme une collection de photographies en grande partie inédites, prises par Gabriele Basilico entre 1985 et 2011. Les territoires intermédiaires de Basilico sont des espaces physiques régulés de temps en temps par les éléments que l’auteur indique comme véhicules pour entrer dans l’œuvre et lire, et peut-être (…)
Berlin, de Gabriele Basilico "Je vois la ville comme un grand corps en transformation et je m’applique à en saisir les signes, comme un médecin qui enquête sur les changements du corps humain" Gabriele Basilico Passionné par l’urbanisme et l’architecture, Basilico arpente les rues de Berlin 10 ans après la chute du mur. Il témoigne ainsi (…)
Au cours des quinze dernières années, Moscou a subi des transformations radicales et vaste, qui ont transformé en un extraordinaire laboratoire urbain. Ce projet photographique de Gabriele Basilico, en association avec l’architecte Umberto Zanetti, a été inspirée par un désir de ce document, la métamorphose, et prend comme point focal de la (…)
Depuis des années, Gabriele Basilico a choisi la ville comme terrain d’exploration photographique. Ce livre se consacre aux paysages urbains de Monaco, lieux et territoires que le photographe a arpentés en cadrant l’espace et l’architecture urbaine. Gabriele Basilico est diplômé d’architecture de l’Université de Milan. Ses photographies (…)
Suite à un projet financé par la Fondation Hariri, Gabriele Basilico part en 1991 en mission photographique à Beyrouth avec Raymond Depardon, Fouad Elkoury, René Burri, Josef Koudelka et Robert Frank pour effectuer un témoignage des dégâts causés par la guerre civile. Après quinze années de conflits, Beyrouth commence lentement à sortir de (…)
Pour sa dixième édition, le festival Transphotographiques organise une conférence introductive autour de sa thématique 2011, intitulée Nord(s) : visions contemporaines. Organisée comme une table-ronde, elle fait écho à la conception plurielle du Nord qui a guidé les choix des deux commissaires d’exposition Françoise Paviot et Gabriel Bauret. (…)
Gabriele Basilico est né à Milan en 1944. Son domaine de prédilection est la ville et le paysage industriel. Il a suivi ses études d’architecte à l’école polytechnique de Milan et commence par travailler comme photographe d’architecture pour l’édition, l’industrie et les institutions publiques. Il signe en 1983 sa première exposition (…)
Gabriele Basilico est diplômé d’architecture de l’Université de Milan. Ses photographies explorent la transformation des territoires et du paysage urbain. En
1984, il participe à l’exposition collective Viaggio in Italia, organisée par Luigi Ghirri et participe à une mission photographique commanditée par la DATAR,
sur la campagne française. Jusqu’en 1987, Basilico réalise des projets pour Milan, Trieste, Rotterdam, Genève, le lac Trasimène, Hambourg, Barcelone et Anvers.
En 1990, ses travaux lui valent le Grand Prix du Mois de la Photo. Il multiplie par la suite les reportages et les missions photographiques dans le monde entier,
documentant de nombreux projets urbains ou architecturaux et témoignant des transformations des lieux : Beyrouth, Barcelone, Francfort, Florence, Bilbao, Madrid,
Nice, Modène, Crémone, Fosse sur Mer, Palerme, Berlin... En 2002, il se lance dans une vaste recherche sur les sites archéologiques de la région Provence Alpes Côte
d’Azur. En 2005, une des ses œuvres monumentales (27 m x 1,90 m) est installée dans la station de métro Vanvitelli de Naples.