Alexis Cordesse, Biographie

Alexis Cordesse, Biographie - Biographie & Bibliographie

Alexis Cordesse, Biographie

Alexis commence sa carrière de photographe en 1991. Pendant plusieurs années il travaille sur les conflits de l’après guerre froide. Son reportage sur la Somalie, où il se rend dès 1991, lui vaut l’année suivante sa première exposition au festival Visa pour l’Image, à Perpignan.

Entre 1996 et 1998, il réalise une série de courts-métrages à partir de son travail photographique et sonore. Le film « Itsembatsemba », sur le génocide au Rwanda, est primé aux festivals de San Francisco et de Bilbao et est notamment présenté en 2003 à la première Triennial of Photography and Video à l’ICP, à New York.

En 2004, il a réalisé pour le compte du quotidien Libération, à l’occasion du 10ème anniversaire du génocide rwandais, une série de portraits et d’interviews de génocidaires.

« Du Beau Travail ! » est le dernier projet réalisé par Alexis en collaboration avec Zoé Varier, productrice à France Inter, aux côtés des anciens salariés de l’usine LU de Ris-Orangis. Cette installation photographique et sonore a déjà été présentée dans plusieurs Scènes Nationales et a fait l’objet d’un livre.

En 1992, Alexis reçoit le prix Agena pour son travail sur la Somalie. En 1994, il est sélectionné pour participer au premier World Press Photo Masterclass. En 1995, il reçoit pour son travail sur Kaboul le 3e prix du Observer Hodge Award.

Alexis Cordesse, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Sawdust Mountain

Sawdust Mountain

Les photos d’Eirik Johnson racontent la marque indélébile de l’être humain sur son environnement et interrogent l’avenir des industries du bois et (…)

William Claxton - Young Chet

William Claxton - Young Chet

Chet Baker avait 21 ans quand Charlie Parker l’a découvert et l’a présenté à des étoiles telles que Stan Getz et Gerry Mulligan. C’était le (…)

Chasseurs de volcans

Chasseurs de volcans

Les volcans se sont manifestés dès l’origine de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années. Depuis, ils façonnent imperturbablement notre planète et (…)

Crazy Inside

Crazy Inside

Si les cabarets parisiens fascinent, c’est bien, outre la beauté des lieux, par celles qui les peuplent… Depuis sa création en 1951, le Crazy (…)

Un pas vers les étoiles

Un pas vers les étoiles

Un pas vers les étoiles, par Gérard Uféras et Brigitte Lefèvre. Gérard Uféras Photographe. Gérard Uféras est né et vit à Paris A partir de 1984, (…)

A l’ombre des montagnes

A l'ombre des montagnes

Un nouveau portefeuille de Steve McCurry contenant de nombreuses photographies inédites de l’Afghanistan et de son peuple. Les images recueillies (…)