Sarah Moon, Biographie

Sarah Moon, Biographie - Biographie & Bibliographie

Sarah Moon, Biographie.

Née en 1941, Sarah Moon pénètre les coulisses de la mode dans les années 60 en devenant mannequin. C’est au milieu de cet univers coloré qu’elle fera ses premières armes en tant que photographe.

Sa collaboration avec Cacharel en 1967 la fait connaître internationalement. Son style unique de clichés au touché pastel, fait de grain et de demi-teintes retient l’attention de Robert Delpire. Ses photos sont alors diffusées dans de nombreux magazines de mode (Harper’s Bazaar, Vogue, Elle, parmi d’autres) et s’exposent dans le monde entier.

Parallèlement à l’univers de la mode, Sarah Moon se laisse aller à des souvenirs d’enfance en revisitant des contes de Perrault comme « Le Petit Chaperon Rouge ». Elle s’essaye aussi régulièrement au court-métrage et au vidéo-clip.

En 1985, elle décide de « photographier pour elle-même ». Sa production rompt peu à peu avec l’image de romantisme qui la définissait jusque là. En 1995, le Centre National de la Photographie de Paris lui consacre une rétrospective.

Dès 1990, avec son film, Mississipi One, elle se rapproche définitivement du 7ème art. Elle réalise ensuite un documentaire sur Cartier-Bresson présenté aux Rencontres d’Arles et, plus récemment, une version très personnelle de « La Petite Fille aux Allumettes », à mi-chemin entre la vidéo et la photographie.

BIOGRAPHIE Sarah Moon, Biographie

Sarah Moon - Biographie

Sarah Moon - Biographie

Née en 1941, Sarah Moon pénètre les coulisses de la mode dans les années 60 en devenant mannequin. C’est au milieu de cet univers coloré qu’elle fera ses premières armes en tant que photographe. Sa collaboration avec Cacharel en 1967 la fait connaître internationalement. Son style unique de clichés au touché pastel, fait de grain et de (…)

Sarah Moon, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Méprises & Faux-semblants

Méprises & Faux-semblants

Il faut vraiment être en état de grâce pour percer l’esprit des lieux et tu as cette chance d’en bénéficier largement. Bravo pour ce beau travail. (…)

Mshd / déconstruction

Mshd / déconstruction

Dans l’histoire du nucléaire français, européen et mondial, Superphénix est un cas à part. Aucun objet technologique n’a déchaîné, semble-t-il, (…)

Inde

Inde

Comment aborder un pays de sommets enneigés et de forêts tropicales, un pays aux vingt-trois langues principales et aux vingt-deux mille (…)

Odysseia

Odysseia

Membre de l’agence Magnum Photos, Antoine d Agata a suivi des migrants au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Grèce, en Bulgarie, en Ukraine, en (…)

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia

« Letizia Battaglia » est le catalogue publié à l’occasion de l’exposition monographique ouverte au public du 8 octobre 2024 au 23 février 2025 à (…)

Photographie : 50 pistes créatives

Photographie : 50 pistes créatives

Fruit de quatre décennies de pratique professionnelle de la photographie, cet ouvrage d’inspiration de Michael Freeman s’adresse à vous qui aimez (…)