Brassaï : Biographie, Bibliographie

Brassaï : Biographie, Bibliographie - Biographie & Bibliographie

Brassaï : Biographie, Bibliographie. Brassaï, photographe français, son vrai nom Gyula Halász (1899 - 1984). Né en 1899 à Brassó (Braþov), ville alors Hongroise et rattachée à la Roumanie depuis. À 3 ans, sa famille emménage à Paris un an pour suivre son père, appelé à enseigner la littérature à la Sorbonne. Jeune homme, Gyula Halász étudie la peinture et la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre la cavalerie Austro-Hongroise.

BIOGRAPHIE Brassaï : Biographie, Bibliographie

Brassaï - Biographie

Brassaï - Biographie

Gyula Halasz, connu à partir de 1932 sous le pseudonyme de Brassaï (de sa ville natale Brasso en Hongrie), apprend la photo en autodidacte. Dans les années 20, il fréquente des milieux composés de gens comme Moholy-Nagy ou Kandinsky. En 1925, il fait la connaissance de Atget, qui devient sa référence pour ses productions ultérieures. Brassaï, (…)

Brassaï : Biographie, Bibliographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Paris panoramique

Paris panoramique

Paris intime ou spectaculaire, vu des quais, de la Seine ou des jardins ; Paris d’hier et d’aujourd’hui, magnifié par le regard amoureux qu’Hervé (…)

Ethiopie : Itinérances

Ethiopie : Itinérances

Ce livre est né d’une rencontre entre la photographe Catherine Henriette et le journaliste et écrivain Fabrice Gaignault, à l’occasion de (…)

Leçon de danse

Leçon de danse

Une sublime leçon de danse grâce au livre de la danseuse étoile Claude Bessy, de l’Opéra de Paris. La vie en images d’une danseuse, de ses débuts (…)

A hauteur d’hommes

A hauteur d'hommes

Patrick De Wilde parcourt le monde depuis vingt-cinq ans avec son appareil photographique. Il a travaillé en artisan dressant un studio de (…)

Jungles

Jungles

De l’Amérique du Sud à l’Afrique, gros plan sur la flore et la faune des forêts pluviales. Jungles, c’est une exploration personnelle de la nature (…)

La France de Raymond Depardon

La France de Raymond Depardon

Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le (…)