Marie-Paule Nègre, Biographie

Marie-Paule Nègre, Biographie - Biographie & Bibliographie

Marie-Paule Nègre, Biographie, inscrite dans la grande tradition du reportage, membre de la fondation Leica, Marie-Paule Nègre est dans la lignée des photographes de l’instant.

Cofondatrice de l’agence Métis en 1989, elle reçoit le prix Niepce en 1995 qui récompense sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société : elle suit des sujets aussi différents que la fin de l’épopée industrielle du Nord Pas-de-Calais ou la lutte contre l’excision au Burkina Faso. Elle se consacre pendant 10 ans à un reportage au long cours sur « Contes des Temps Modernes ou la Misère Ordinaire ». Ce travail trouve son aboutissement au Festival International Visa pour l’Image 1999 à Perpignan où il fait événement.

Depuis plusieurs années, Marie-Paule Nègre construit un travail autour de l’eau qui lui vaut de nombreuses reconnaissances au travers d’expositions, de prix et de publications. Très sensible à ce thème, elle appréhende cet élément comme un monde différent, où le photographe produit des images nouvelles.

Son talent lui vaut de collaborer en permanence avec la presse quotidienne et magazine (Libération, Marie-Claire, Elle, Cosmopolitain…). Très souvent associées à des expositions internationales, les photographies de Marie-Paule Nègre figurent dans de nombreux ouvrages collectifs et dans les collections publiques et privées du monde entier.

Marie-Paule Nègre, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Lightroom 3 par la pratique

Lightroom 3 par la pratique

Cet ouvrage, exclusivement construit sur des études de cas concrètes, s’adresse aux photo-graphes amateurs et professionnels qui veulent maîtriser (…)

Public Photographic Spaces

Public Photographic Spaces

Cet ouvrage aborde dans une perspective chronologique la photographie comme outil d’une nouvelle visualité et la rupture du rôle du spectateur : (…)

Huang Shan

Huang Shan

Huang Shan de Marc Riboud Immortalise les sommets granitiques des Huang Shan, avec leurs pins centenaires. Ces montagnes, toujours enveloppées (…)

Vanessa Paradis

Vanessa Paradis

Après un diplôme d’art plastique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1978 et une année de restauration d’art à Berne (…)

Inventaire photographique

Inventaire photographique

Un livre pour laisser le regard vagabonder, pour découvrir ce qui se cache derrière les choses et les objets du quotidien que nous ne regardons (…)

Sabine Weiss, les villes, la rue, l’autre

Sabine Weiss, les villes, la rue, l'autre

Au travers de cet ouvrage qui couvre la période 1945-1960, correspondant aux années précaires de l’après-guerre, se dessine une nouvelle lecture (…)