Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie - Biographie & Bibliographie

Biographie Jane Evelyn Atwood Née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer. Elle limite ses reportages aux sujets qui la mobilisent, consacrant à chacun le temps nécessaire – parfois plusieurs années- pour les sonder au-delà des apparences. Elle réalise ainsi un certain nombre de reportages choisis avec soin, dont un reportage de 18 mois sur un régiment de Légion étrangère, où elle suit le soldats à Beyrouth et au Tchad ; une chronique de 4 mois et demi sur le premier malade du sida en France à se laisser photographier ; une étude de 4 ans sur les victimes des mines antipersonnel qui la conduit au Cambodge, Angola, Kosovo, Mozambique et Afghanistan ; un incroyable travail d’une dizaine d’années sur les femmes incarcérées, portant sur 40 pays d parvenant à avoir accès à certains des pires centres pénitentiaires et prisons du monde, y compris aux quartiers des condamnés à mort. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreuses distinctions internationales. En particulier, son travail « Prison de femmes en URSS » lui vaut de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Paris-Match du photojournalisme (1990), le Prix “Pictures of the Year” (1991, Canon Photo Essay, Université du Missouri) ou encore le Grand Prix SCAM du Portfolio (1996).

BIOGRAPHIE Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Jane Evelyn Atwood est née à New-York et travaillant à Paris depuis 1971, Jane Evelyn Atwood figure parmi les principales photojournalistes de la scène internationale. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood traduit une profonde intimité avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à (…)

Jane Evelyn Atwood, Biographie

Biographie & Bibliographie

Beaux Livres Photos

Pierre Jahan : Libre cours

Pierre Jahan : Libre cours

Le musée Réattu (Arles), riche d’une collection photographique exceptionnelle la première historiquement constituée dans un musée français, (…)

Ma proche banlieue

Ma proche banlieue

Vu d’ailleurs : Lorsque des émeutes éclatent en France en novembre 2005, Patrick Zachmann se trouve en Chine. Celui-ci se retrouve alors dans (…)

Photographie de nuit

Photographie de nuit

Photographie de nuit, de Lance Keimig est un ouvrage trés séduisant et trés riche, au contenu somptueux, et consacré à l’une des thématiques les (…)

Passages

Passages

Lors d’un séjour à Paris, Karine Prouin visite un passage couvert et ressent une forte attirance pour le lieu, ses lumières, son historicité. Une (…)

Arena, signe des sables

Arena, signe des sables

Thème de prédilection de Lucien Clergue, les nus féminins du photographe sont ici réunis dans un ouvrage intitulé Arena, signe de sables. Ici, (…)

Looking in : Robert Frank’s The Americans

Looking in : Robert Frank's The Americans

Vaste catalogue accompagnant l’exposition organisée à l’occasion des cinquante ans du reportage les "Américains" de Robert Frank. Le livre offre (…)